Ressource
Primaire . Professeurs des écoles . 2016, 05 Mai . Bonne feuille . scratchJrInitiation à ScratchJunior : des missions ludiques et créatives pour initier les élèves au codage
Pour les tous petits, ScratchJunior est un très bel outil, ludique et créatif, libre d’usage, pour commencer à considérer la tablette comme un espace de création que l’on contrôle et pas uniquement où l’on consomme de l’information. Mais comment s’en servir ?
Voici, une série de 28 missions, réparties en 4 niveaux de difficulté, avec pour chaque mission, une vidéo de déroulement, une fiche d’aide et une fiche de proposition de correction. Ce sont des documents proposés par l’Atelier Canopé des Yvelines, publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA.
Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Elles consistent à réaliser un programme avec Scratch Junior. Elles s’appuient sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme.
Lors de ces travaux pratiques, les stagiaires, en « flashant » un QR Code à l’aide d’une application dédiée sur la tablette, découvrent la vidéo de l’animation.
Ils vont s’approprier le logiciel Scratch Junior en se posant de nombreuses questions. Quel fond ? Quels personnages (lutins) ? Quels blocs vont permettre de reproduire cette animation ?
Comme pour la résolution d’un problème, par investigations, questionnements, formulations d’hypothèses, essais successifs, en modifiant et en adaptant l’algorithme, l’animation va se construire progressivement.
Lors des formations, de nombreux échanges collectifs ont lieu lors de ces manipulations, en particulier sur la transposition de ces activités en classe avec les élèves, les points de programmes (essentiellement des compétences langagières) que ces exercices permettent de traiter, les compétences transdisciplinaires que l’on peut atteindre et les apports du domaine du codage et de l’algorithmique en classe.
Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé lors de formations et d’ateliers vacances destinés aux enseignants du premier degré.
Véronique Raze.
Dernière modification : février 2021.