Ressource
  Interventions à la une . Méthodologie de la médiation . Intervention . 2015, 07 Juillet . L'information du mois .

La médiation scientifique Inria en 180 secondes

image-video-mediation-scientifique-1Le numérique façonne aujourd’hui le monde dans lequel nous évoluons. Il est donc essentiel que citoyennes et citoyens acquièrent, au delà des usages, la culture scientifique adaptée pour le comprendre et pouvoir y contribuer. C’est le but de la médiation scientifique.

Mais de quoi parle t’on ? Tout simplement de comprendre le codage de l’information et de décoder l’approche algorithmique.
– Un algorithme ? C’est décrire dans ses moindres détails comment faire quelque chose. Réduire la pensée à un calcul pour le rendre exécutable par une machine.
La science informatique étudie le traitement de l’information par des algorithmes exprimés dans des langages pour ensuite être exécutés sur des machines.

 

 

 

 

Concrètement ? Des robots ludiques aux activités débranchées sans ordinateur, mais avec des objets du quotidien ; les ressources ne manquent pas pour se familiariser avec ces notions.

C’est avec nos partenaires Universitaires, du CNRS, des entreprises du numérique et au delà que nous proposons :
)I(nterstices ? La revue de culture scientifique en ligne qui invite à explorer les sciences du numérique, à comprendre ses notions fondamentales, à mesurer ses enjeux, à rencontrer ses actrices et acteurs.
Binaire ? Le blog du monde.fr qui parle de l’informatique, de ses réussites, de son enseignement, de ses métiers, des liens entre science et société.
Pixees ? La boite à outils pour partager les ressources de médiation scientifique avec toutes et tous, comme par exemple …
… comme programmer son propre objet numérique : pour s’amuser ! Pour piger pourquoi on clique ! Et pour apprendre à créer, expérimenter, partager un projet,
… comme expliquer les liens entre les sciences que nous apprenons et la technologie qui en découle,
… comme expérimenter un modèle de mathématiques appliquées et comprendre pourquoi il est important de pouvoir le simuler.

La médiation scientifique est une facette des métiers de la recherche, et cette science informatique intéresse  les filles et garçons d’aujourd’hui qui seront les femmes et les hommes de demain.
Une formation y est dédiée,  ce volet de notre service public est évalué ; mais au delà de cette professionnalisation, c’est juste un immense plaisir, celui de partager ce qui nous passionne tant.

Be Sociable, Share!
Dernière modification : octobre 2015.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…