Ressource
2020, 06 juin . Lycée . Débat échange . Professeurs du secondaire . Vidéo . enseignement informatique . NSILes mercredis Enseignement de la SIF
La SIF propose depuis le 27 mai 2020 une série de rencontres “les mercredis Enseignement de la SIF” sous la forme d’un séminaire en ligne, à raison d’une séance d’une heure et demie le mercredi en début d’après-midi, tous les 15 jours.
À chaque séance, des orateurs sont invités à s’exprimer et répondre aux questions des participants.
L’ensemble des vidéos “Mercredis Enseignement de la SIF” sont visibles via la chaîne Vimeo de la SIF.
Au programme
-
- mercredi 27 mai, 14h-15h30
La genèse de NSI : la réforme du lycée et la naissance d’une nouvelle discipline
Intervenants :- Pierre Mathiot, professeur Science Politique, Directeur Sciences PO Lille
- Jean-Marie Chesneaux, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
- Jean-Charles Ringard, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
- mercredi 27 mai, 14h-15h30
-
- mercredi 10 juin, 14h-15h30
La mise en place de NSI : les programmes et la formation des enseignants
Intervenants :- Christophe Declercq, enseignant-chercheur en informatique, université de Nantes, INSPÉ académie de Nantes,
- Véronique Maroselli, UdPPC, professeure de physique et chimie, enseignante de NSI, Bastia, et
- Christine Weill, IA-IPR de mathématiques, référente NSI, académie de Versailles.
- mercredi 10 juin, 14h-15h30
-
- mercredi 24 juin, 14h-15h30
L’enseignement de NSI : information et orientation des élèves
Intervenants :- Amélie Stainer, professeur en CPGE à Rennes et membre UPS
- TBA
- TBA
- mercredi 24 juin, 14h-15h30
-
- mercredi 8 juillet, 14h-15h30
Et après NSI : la nécessaire adaptation des formations post-bac
Intervenants :- Nadia Bellalem, responsable du département informatique, IUT Charlemagne à Nancy
- TBA
- TBA
- mercredi 8 juillet, 14h-15h30
Pour en savoir plus et retour sur les mercredis enseignement de la SIF
Dernière modification : juin 2022.
Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…