Ressource
2020, 06 juin . Lycée . Débat échange . Professeurs du secondaire . Vidéo . enseignement informatique . NSILes mercredis Enseignement de la SIF
![]()
La SIF propose depuis le 27 mai 2020 une série de rencontres “les mercredis Enseignement de la SIF” sous la forme d’un séminaire en ligne, à raison d’une séance d’une heure et demie le mercredi en début d’après-midi, tous les 15 jours.
À chaque séance, des orateurs sont invités à s’exprimer et répondre aux questions des participants.
L’ensemble des vidéos “Mercredis Enseignement de la SIF” sont visibles via la chaîne Vimeo de la SIF.
Au programme
-
- mercredi 27 mai, 14h-15h30
La genèse de NSI : la réforme du lycée et la naissance d’une nouvelle discipline
Intervenants :- Pierre Mathiot, professeur Science Politique, Directeur Sciences PO Lille
- Jean-Marie Chesneaux, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
- Jean-Charles Ringard, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
- mercredi 27 mai, 14h-15h30
-
- mercredi 10 juin, 14h-15h30
La mise en place de NSI : les programmes et la formation des enseignants
Intervenants :- Christophe Declercq, enseignant-chercheur en informatique, université de Nantes, INSPÉ académie de Nantes,
- Véronique Maroselli, UdPPC, professeure de physique et chimie, enseignante de NSI, Bastia, et
- Christine Weill, IA-IPR de mathématiques, référente NSI, académie de Versailles.
- mercredi 10 juin, 14h-15h30
-
- mercredi 24 juin, 14h-15h30
L’enseignement de NSI : information et orientation des élèves
Intervenants :- Amélie Stainer, professeur en CPGE à Rennes et membre UPS
- TBA
- TBA
- mercredi 24 juin, 14h-15h30
-
- mercredi 8 juillet, 14h-15h30
Et après NSI : la nécessaire adaptation des formations post-bac
Intervenants :- Nadia Bellalem, responsable du département informatique, IUT Charlemagne à Nancy
- TBA
- TBA
- mercredi 8 juillet, 14h-15h30
Pour en savoir plus et retour sur les mercredis enseignement de la SIF
Dernière modification : juin 2022.
Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…