Ressource
Numérique et société . 2014, 12 DécembreQu’en est il des problèmes éthiques en science du numérique ?
Une commission indépendante. Les institutions du domaine ont (à leur initiative) contribué à la mise en place d’un comité d’éthique sur ces sujets. La CERNA a pour mission d’aborder les questions d’éthique du numérique du point de vue des sciences et des technologies. Elle vise ainsi à sensibiliser et éclairer, notamment les concepteurs que sont les chercheurs et les ingénieurs, sur les enjeux et les interrogations éthiques que soulève le numérique. Ses travaux se font évidemment de manière ouverte et c’est un collègue qui fait l’unanimité qui préside cette commission.
Ethique de la recherche en robotique . Accès aux données à des fins de recherche en sciences et technologies du numérique . Anonymat dans la conception de technologies numériques . Ce sont des sujets très concrets sur lesquels travaillent cette commission, tandis qu’en médiation scientifique discuter avec citoyennes et citoyens de l’impact sociétal du numérique est une des modalités de nos actions.
Un préalable : la transparence. Contrairement à d’autres sujets rugueux entre science et société (OGM, nanotechnologie, nucléaire, …), en informatique, y compris sur les sujets polémiques comme logiciel libre, neutralité du net, liberté des données, les circonstances font que les chercheurs en informatique sont plutôt du côté des lanceurs d’alerte et des militants. Le discernement entre son devoir de réserve et son imputrescible liberté d’expression citoyenne se fait d’autant mieux qu’il y a une culture de l’ouverture dans le domaine: des publications ouvertes aux modèles économiques liés aux logiciels libres. Et puis nous vivons aussi dans un monde numérique où garder l’information « sous le boisseau » ne peut générer que des «effets Streisand». Bref ce n’est pas parce que les informaticiens sont des gentils, mais parce que cette transparence est une nécessité que nous sommes dans cette situation d’ouverture.
Dernière modification : juin 2016.