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  Article ou présentation . Méthodologie de la médiation

À quoi sert la médiation scientifique en sciences du numérique?

Le numérique façonne aujourd’hui le monde dans lequel nous évoluons. Des activités professionnelles, quel que soit le secteur (industrie, tertiaire, enseignement, commerce, etc.), aux activités ludiques, domestiques et sociales, toutes font appel au moins en partie aux technologies issues de l’Informatique et des Sciences du Numérique.Il est par conséquent essentiel que les citoyens maîtrisent ces technologies dans leurs usages, mais aussi qu’ils acquièrent la culture scientifique suffisante pour en comprendre les fondements et pouvoir ainsi contribuer à la mutation de la société engendrée par leur diffusion rapide dans le tissu social.

La médiation scientifique doit favoriser l’appropriation de cette nouvelle dimension de l’existence, nourrir la curiosité vis-à-vis des applications innovantes et d’intérêt commun de ces technologies, encourager la participation ou l’implication dans la création de ces applications, former des citoyens éclairés et contribuer à lutter contre la fracture numérique. Un de ses objectifs essentiels est de faire connaître aux jeunes les secteurs de l’économie associés à ces sciences et d’augmenter ainsi leurs chances de trouver ou de créer un emploi. Enfin, c’est aussi une manière de montrer l’importance et l’utilité de l’investissement public en matière de recherche.

Faire de la médiation scientifique entre ainsi dans le champ de notre mission de service public. C’est un devoir mais aussi un plaisir, celui « d’allumer l’étincelle dans les yeux des enfants », se plaisait à rappeler Gilles Kahn, ancien PDG d’Inria et premier informaticien à être entré à l’Académie des sciences.

Dernière modification : septembre 2014.
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