Ressource
  Maternelle . Primaire . Jeu . Parents . Éducateurs . Professeurs des écoles . 2016, 01 janvier . Bonne feuille . .

Ces jeux qui aident à découvrir le code

Ces jeux permettent d’introduire très simplement auprès des enfants la notion du code.

Aidez-nous à compléter et améliorer cette liste !!


©Primo.io

©Primo.io

Primo

Primo, développé par primo.io est une interface de programmation physique ludique pour apprendre au plus petit l’informatique à partir d’une boite à jeux en bois.

Principe du jeu : l’enfant programme une petite séquence d’instruction en choisissant des blocs de forme et couleur données et le robot exécute la séquence.

A votre disposition la documentation pour le prototype.

âge : 4-7 ans


Cargo BotCargo-Bot

Un jeu en anglais programmé pour Ipad, disponible gratuitement.

Principe du jeu : ranger les boîtes colorées d’un endroit à l’autre en programmant une pince.

pour tous les âges.


 

chasseauxbugs-ulule

©chasseauxbugs

La Chasse aux Bugs est un projet de jeu de plateau pour découvrir la programmation sans écran. Il est actuellement crowdfundé : bonne chance aux créatrices et créateurs !

Ici, les instructions du programme sont incarnées dans des objets du jeu, on les organisent et on .… chasse les bugs qui se glissent dans la solution. Un jeu destiné aux enfants âgés de 4 à 8 ans pour que les nouvelles technologies aident à développer  la créativité en connexion avec le réel et avec les autres.

âge : 4-8 ans

 

 


©Fisher Price

©Fisher Price

Code-a-pillar, la chenille pour apprendre à coder aux enfants est un jeu proposé par Fisher Price en avant première en janvier 2016 qui devrait sortir en juillet (source) :

Code-a-pillar est une grosse chenille robot. Elle est constituée de huit segments amovibles, connectés en USB, que les enfants peuvent aligner dans l’ordre qu’ils veulent. Une fois leur montage fini, ils appuient sur un bouton et la chenille s’anime d’une certaine façon. Équipée de roues, elle peut se déplacer, s’illuminer et faire du bruit.

L’idée est simple  : en multipliant les montages, les enfants devraient peu à peu associer chaque élément à chaque effet.

Et comme le fait remarquer Zoé Belleton les enfants apprenent plus facilement aussi dans un contexte se rapprochant à la nature.

âge : 3 ans et +


© Allcancode.Inc

© Allcancode.Inc

Run Marco, un jeu pour apprendre aux plus jeunes (6-12 ans) la logique du code.

La programmation s’effectue de manière visuelle selon le principe des blocs.

Pour Android et iPad ; la version gratuite propose suffisamment de niveaux pour un apprentissage de base et permet d’aborder des notions de variables, de balises etc. source.

âge : 6-12 ans


© Robotturtles.com

© Robotturtles.com

Robot Turtles est un jeu sur plateau qui permet d’apprendre les concepts de la programmation (pour les 3-8 ans).
Au fur et à mesure du jeu, les enfants construisent leur programme sur la table. Les petits programmeurs jouent leurs cartes instructions, pilotant leur tortue dans le labyrinthe, et l’adulte est l’ordinateur, exécutant les commandes sur le plateau (règle du jeu en français)

âge : 3-8 ans


© Google

© Google

Project Blocks de Google vise à inculquer aux enfants de 5 à 8 ans, la logique de la programmation (annonce de Google le 28/06/2016)  en jouant avec des « bouts de code » physiques. L’expérience proposée par Google prend la forme physique d’une chaîne, réalisée à l’aide de petites briques que l’on assemble les unes aux autres. Le site Blocks de Google indique avoir créé un système modulaire pour la programmation, composé de cartes électroniques et de rondelles programmables qui vont permettre d’envoyer des instructions aux appareils lorsqu’ils sont conjointement connectés.  La chaîne créée permet de réaliser diverses fonctions : il sera par exemple possible de positionner des blocs directionnels pour contrôler un mini robot à distance. Trois éléments sont proposés, le cerveau appelé le Brain Board, la pièce de base « le Base Board » et le palet « le Puck ». Le cerveau est fabriqué sur la base d’un nano-ordinateur Raspberry Pi Zero et permet d’apporter l’énergie et la connectivité nécessaire pour communiquer (source).

âge : 5-8 ans

 

A vous de nous dire : quel jeu numérique ou tangible est oublié ?

Dernière modification : juillet 2016.
Partager:
    show post QRcode

    Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
    …/…