Ressource
Partage de bonnes pratiques . Primaire . Professeurs des écoles . 2017, 01 Janvier . La question du mois . Class'CodeClass’Code : retours d’expérience sous forme d’interview
Olivier Banus (Canopé) et Béatrix Vincent (conseillère pédagogique) se sont prêtés au jeu de l’interview croisée pour nous faire partager leur retour d’expérience concernant Class’Code. Au fil de leurs échanges vous pourrez découvrir leur pratique concernant : le recrutement de participants, l’aménagement du temps des enseignants pour suivre la formation, comment intégrer un parcours en lien avec Class’Code dans M@gistère, …Un très grand merci à eux…
…et surtout n’hésitez pas à vous inspirer de leur expérience pour disséminer Class’Code !
Bonjour Béatrix, peux-tu te présenter ?
Je suis conseillère pédagogique sur la circonscription Montpellier-Saint Jean de Védas. Je suis en charge du dossier langues vivantes, preuve que la question de l’enseignement du code n’est pas limitée à la technologie ou aux mathématiques…
Pour lire la suite, c’est ici : interview de Béatrix
Liste des questions :
- Comment as-tu découvert Class’Code ?
- Tu es en contact avec nombre d’enseignants, quels besoins de formation identifies-tu dans le premier degré concernant l’introduction du “code” dans les programmes?
- Quand as-tu commencé à suivre le premier MOOC “programmation créative”, et quelles étaient tes motivations ?
- Quels en sont pour toi les points forts que tu mettrais en avant pour inciter d’autres enseignants à suivre ton initiative ?
- Class’Code est un projet dont le déploiement local est décentralisé, comment es-tu impliquée dans cette action ?
- Quels arguments utilisés pour convaincre l’IEN de décompter le temps des enseignants qui ont suivi le 1er MOOC sur leur temps de formation professionnelle continue obligatoire?
- La disponibilité des MOOC Class’Code sous forme de parcours hébergés entièrement sur M@gistère représenterait-elle une plus-value ?
- Travailles-tu avec d’autres partenaires du projet Class’Code en dehors de l’Inria ?
- Combien d’enseignants ont suivi la formation dans ton département jusqu’à aujourd’hui ? Combien seront touchés d’ici la fin de l’année scolaire 2017 ?
- Quels conseils donnerais-tu à un collègue d’un autre département qui voudrait se lancer dans la même aventure de formation?
Bonjour Olivier, peux-tu te présenter ?
Je suis enseignant, je travaille pour Réseau Canopé. J’occupe la fonction de coordonnateur territorial formation pour les académies d’Aix-Marseille et de Nice, soit l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mon travail consiste à construire et déployer une offre de formation en direction des acteurs de la communauté éducative, tant publics que privés : enseignants, parents, collectivités territoriales, associations, industriels.
Pour lire la suite, c’est ici : interview d’Olivier
Liste des questions :
- Tu peux nous en dire plus à propos de Réseau Canopé ?
- Comment as-tu découvert Class’Code ?
- Quel est ton rôle dans Class’Code ?
- Tu es en contact avec nombre d’enseignants, quels besoins identifies-tu vis à vis de l’introduction du “code” dans les programmes ?
- Quels conseils donnerais-tu aux formateurs, conseillers pédagogiques, … qui, un peu partout en France, se demandent comment faire entrer Class’Code dans M@gistère ?
- Pourrait-on envisager que les temps de rencontre entrent dans le Plan Académique de Formation (PAF) ?
En complément vous pouvez regarder d’autres témoignages sur l’expérience Class’Code :
- une participante (maitresse des écoles à Nice)
- des facilitateurs