Le facilitateur est une ou un professionnel de l’informatique qui vient aider (par exemple à s’entraîner à programmer), partager son expérience, sa culture scientifique et technique. Il ne sait pas tout ! Mais offre son expertise en informatique.
Vous êtes un(e) professionnel(le) de l’informatique et vous désirez aider des débutants (par exemple à s’entraîner à programmer), partager votre expérience, votre culture scientifique et technique ? Sans pour autant tout savoir, vous êtes prêts à offrir un peu de votre expertise en informatique ?
Pourquoi devenir facilitateur/-rice ?
Pour aider les professionnel-le-s de l’éducation à initier nos enfants à la pensée informatique. Ces personnes n’ont souvent jamais programmé. Elles ont besoin d’être débloquées sur des points spécifiques et d’être rassurées. Elles ont découvert en ligne de nombreuses notions inédites. Elles ont besoin d’échanger afin de multiplier les portes d’accès à ces savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Une ou un facilitateur/-rice, c’est :
une ou un informaticien-e (professionnel(le), enseignant(e), chercheur(e), étudiant(e)…) qui a pour rôle d’accompagner un groupe de participant(e)s à la formation Class’Code et de faire bénéficier de sa compréhension globale de l’informatique. Il/elle possède des compétences en informatique (programmer, connaître les notions et avoir un peu de culture), qu’il/elle a envie de partager. C’est aussi la personne à laquelle les participants, qui pour la plupart débutent en informatique, peuvent poser des questions. Il/elle n’intervient pas auprès des enfants.
Et ce n’est pas :
un(e) formateur(-rice), c’est plutôt un(e) accompagnateur(-rice) : il/elle ne prend pas la main pour mener une formation, il/elle aide les participants, qui sont des professionnels de l’éducation, à s’approprier la formation Class’Code dans une logique de formation participative.
Le facilitateur/-rice n’est pas rémunéré. L’accès à la formation et aux temps de rencontres est gratuit. En revanche, selon les statuts, le temps investi par un facilitateur/-rice peut être comptabilisé comme temps de formation (par exemple dans le module « implication sociétale » d’un étudiant) ou comme mécénat de compétence. De plus, la participation en tant que facilitateur/-rice sera attestée formellement par Class’Code.
Vous avez accepté d’être facilitateur(-rice) pendant les temps de rencontre Class’Code ? Tout d’abord, un grand merci ! Voici un petit guide pour vous aider à préparer votre mission. Néanmoins, si vous avez encore des questions après la lecture du document, n’hésitez pas à nous contacter directement !
Comment se préparer ?
– S’inscrire sur https://classcode.fr
— Indiquez dans votre profil que vous êtes facilitateur(-rice),
— Prenez connaissances des modules et des rencontres proposées,
— Inscrivez-vous/répondez à une invitation pour participer à une rencontre près de chez vous.
– Suivre rapidement le module de formation en ligne.
— On le trouve sur la page des modules.
— Chaque module aborde des éléments pratiques de programmation, des éléments de recul (histoire, concepts, enjeux de société, activité sans ordinateurs), des aspects liés à la transmission.
— Les concepts informatiques abordés sont simples, mais c’est en suivant la démarche que l’on mesure les difficultés des autres, pour mieux les aider, et puis il y a aussi à comprendre comment on apprend à apprendre aux enfants.
— Feuilletez rapidement le kit pédagogique de la rencontre que vous trouverez dans les pages des modules
Que faire pendant la rencontre
– Quelle attitude adopter ?
— Présentez-vous très brièvement et dites que vous êtes là pour aider. Votre rôle est
d’être à l’écoute des autres, d’aller vers eux (ils peuvent être timides) et de passer un peu de temps à expliquer.
— Certains regroupements auront une activité « pour aller plus loin » ou « s’entraider au codage » : l’occasion de partager votre expérience.
– Y a-t-il des choses auxquelles je dois faire attention ?
— Certaines choses vous paraîtront peut-être simplistes, mais n’oubliez pas que Class’Code a vocation à former des initiateurs pour de jeunes enfants, pas des informaticiens…
— Class’Code ne permet pas d’apprendre à programmer, mais de découvrir la programmation. Il est essentiel que chacun se rende compte qu’il peut y arriver !
– Comment aider en programmation ?
— Votre rôle sera d’aider les participants à corriger leurs propres bugs, pas de les corriger pour eux.
— On vous propose quelques pistes ici.
– Et si je ne sais pas répondre à une question ?
— Ça arrive et ce n’est pas grave ! Vous pouvez chercher la réponse ensemble, demander de l’aide pour la prochaine fois, ou juste dire que vous ne savez pas (c’est rassurant pour ce qui apprennent aussi :)).
Que faire après la rencontre
– Juste répondre aux questions posées et si ceci n’est pas possible, redirigez les questions vers le bureau d’accueil. Class’Code prendra le relais (ne laissons pas les gens sans réponse).
– C’est tout ?
— Oui, et c’est déjà beaucoup. Celles et ceux qui éduquent nos enfants font face à un défi énorme, celui d’apprendre une nouvelle facette de leur métier, grâce aux facilitateurs(-rices). Grâce à vous, Class’Code évite l’isolement des participants : ils peuvent se retrouver dans un tiers-lieu, où les mondes scolaires et extra-scolaires, le milieu industriel et académique, les geeks passionnés de techniques ou ceux qui s’intéressent plus aux aspects sociétaux, toutes et tous se retrouvent pour se former, partager de bonnes pratiques et s’entraider.
Vous êtes dirigeant d’entreprise, vous êtes responsable des ressources humaines ou à la tête du département informatique de votre organisation et vous souhaitez proposer à vos collaborateurs/collègues de transmettre leurs compétences en accompagnant des codeurs débutants dans le cadre d’un mécénat de compétences ? Vous êtes convaincu qu’il est capital de former les professionnels de l’éducation à la pensée informatique afin de permettre aux citoyens de demain d’accéder à une vision éclairée du numérique ?
Quel intérêt de soutenir Class’Code pour une entreprise, un service RH ou une DSI ?
Soutenir le projet Class’Code c’est envoyer un signal fort. Au travers de la participation de vos collaborateurs/collègues aux temps de rencontre Class’Code, vous affirmez votre volonté de fournir aux citoyens de demain les moyens d’accéder à une vision éclairée du numérique. Vous participez à la diffusion d’un savoir précieux jusqu’ici resté trop confidentiel et vous montrez votre engagement dans l’éducation des enfants et adolescents. En proposant à vos collègues/collaborateurs de donner du temps pour former les professionnels de l’éducation à la pensée informatique, vous inscrivez votre organisation dans une dynamique collaborative résolument tournée vers l’avenir et vous contribuez au dialogue entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise.
Et pour un collaborateur ?
Class’Code est un dispositif basé sur le bénévolat qui peut entrer dans un parcours de bénévolat ou mécénat de compétences. Rejoindre le projet est un moyen de valoriser ses compétences et d’en acquérir de nouvelles. Une attestation est délivrée par Class’Code à chaque facilitateur et l’expérience peut ainsi être inscrite et valorisée dans le CV des facilitateurs.
Quels collaborateurs/collègues sont concernés ?
Sans tout savoir, le bagage informatique du/de la facilitateur(-rice) doit lui permettre d’aider les participants. Il a donc des compétences en informatique et surtout envie de partager, de communiquer et d’apprendre !
Et plus concrètement…
Le rôle de/de la facilitateur(-rice) demande environ 8 heures d’investissement par module : parcourir la formation en ligne pour savoir répondre aux questions (1 à 2h), se rendre aux temps de rencontre le plus proche de chez soi (deux fois 2h environ), répondre à quelques emails. Ces tâches peuvent être effectuées pendant ou en dehors des heures de travail, selon l’accord trouvé avec la direction des ressources humaines de l’organisation.
Devenez facilitateur-e-s |
Le guide du facilitateur |
Présentation pour recruter |
---|---|---|
+ version étudiant | + foire aux questions | + version éditable et mailing de recrutement |
Qu’est-ce qu’un/une facilitateur(-rice) ?
C’est un(e) professionnel(le) de l’informatique qui offre son expertise pour aider les participants de Class’Code à se former à la pensée informatique.
Quel est son rôle ?
Accompagner un groupe de participants et les faire bénéficier de sa compréhension globale de l’informatique. Il/elle donne un peu de son temps pour transmettre ses compétences en accompagnant des codeurs débutants.
Qui sont les participants ?
Le plus souvent des professionnels de l’éducation n’ayant jamais programmé. Ils s’initient à l’informatique en utilisant Scratch ou un autre outil de programmation immédiat d’accès.
Quels sont les besoins des participants ?
Être débloqués et sûrement d’être rassurés sur toutes ces nouvelles notions qu’ils découvrent.
Échanger, partager, afin de multiplier les portes d’accès à ces savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Le/la facilitateur(-rice) est-il/elle un(e) formateur(-rice) ?
Non, le/la facilitateur(-rice) accompagne simplement les participants dans leur progression qui s’approprient eux-mêmes la formation Class’Code.
Sera-t-il/elle en contact avec les enfants ?
Non, pas en tant que facilitateur(-rice). Mais c’est un bon moyen de rencontrer des parents, des médiateurs, des animateurs, des enseignants et de se faire inviter pour intervenir auprès des publics dont ils ou elles ont la charge !
Qui peut être facilitateur ?
Les personnes exerçant un métier de l’informatique, les développeurs, les ingénieurs, les chercheurs ou les étudiants… Bref, les professionnels de l’informatique, sans contrainte de diplôme.
Quelles sont les qualités/compétences attendues ?
Sans tout savoir, le bagage informatique du/de la facilitateur(-rice) doit lui permettre d’aider les participants. Il est donc préférable d’avoir des compétences en informatique (programmer, connaître les notions et avoir un peu de culture), et surtout envie de partager, de communiquer, d’apprendre !
Y a-t-il une formation ?
Non, il s’agit surtout de s’entraider, d’être patient(e), disponible et bienveillant(e).
Quel investissement en temps prévoir ?
Moins de 8 heures cumulées, pour faciliter un module, cela inclut :
– S’inscrire et prendre connaissance de la formation en ligne pour savoir de quoi on parle,
– Participer aux deux temps de rencontre liés au module choisi,
– Répondre à quelques demandes de conseil par mail ou autre après les rencontres.
Il est écrit que la formation en ligne dure 10h. Faut-il tout suivre ?
La formation en ligne prend 8 à 9h pour un apprenant qui ne connaît pas l’informatique, mais pour un facilitateur, 1 ou 2 heures suffisent pour savoir de quoi on parle et pouvoir répondre aux questions.
Y a-t-il des aspects financiers ?
Normalement aucun. La participation à la formation est gratuite pour les participants et ne fait pas l’objet d’une rémunération. De manière très variable selon les statuts, le temps investi peut être comptabilisé comme temps de formation ou bénévolat / mécénat de compétences. Quoiqu’il en soit la participation du/de la facilitateur-rice sera attestée formellement par Class’Code et pourra donc être un élément de CV.
Il suffit de s’incrire sur Class’Code, et de cliquer sur facilitateur quand on renseigne son mon profil comme ici.
puis ici :
tout simplement.
Voir aussi une documentation plus détaillée:
Pour aider les professionnel-le-s de l’éducation à initier nos enfants à la pensée informatique.
Quel est le rôle général d’un facilitateur ?
Un facilitateur a pour rôle d’accompagner un groupe de participants à la formation Class’Code et de faire bénéficier de sa compréhension globale de l’informatique. Il est la personne à laquelle les participants, qui pour la plupart débutent en informatique, peuvent poser des questions.
Quels sont les besoins des participants ?
Ces personnes n’ont souvent jamais programmé et sont en train de s’y mettre (en utilisant Scratch ou un autre outil de programmation immédiat d’accès).
→ Elles ont besoin d’être débloquées sur des points spécifiques, et sûrement d’être rassurées.
Ces personnes ont suivi une formation en ligne, avec beaucoup de notions inédites pour elles ;
→ Elles ont besoin d’échanger, partager, afin de multiplier les portes d’accès à ces savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Un facilitateur est-il un formateur ?
Non, le facilitateur est un accompagnateur : il ne prend pas la main pour mener une formation, il aide les participants, qui sont des professionnel-le-s de l’éducation, à s’approprier la formation Class’Code.
On est ici dans un paradigme de formation participative, d’auto-apprentissage assisté en quelque sorte.
Les facilitateurs sont-ils amenés à être en contact avec des enfants ?
Non, pas en tant que facilitateur.
Mais si un facilitateur souhaite participer à des activités avec des enfants, être facilitateur est un excellent point d’entrée qui lui permettra d’identifier des enseignants et des animateurs périscolaires avec lesquels collaborer au-delà de la formation Class’Code.
Parmi les possibilités au delà de Class’Code: faire visiter son entreprise/laboratoire/école à un groupe d’enfants accompagnés par un éducateur et/ou d’adultes, venir parler de/présenter votre métier/recherche/passion…
Un informaticien, au sens large, qui a envie d’aider sur ces sujets.
Qu’entend-on ici par informaticien ?
Un informaticien est quelqu’un qui pratique l’informatique au sens suivant :
– qui exerce un métier de l’informatique (appelé parfois métier du numérique)
– qui est un enseignant et/ou un chercheur en informatique
– qui est étudiant en informatique ou dans une filière dans laquelle l’informatique est un sujet important
C’est surtout quelqu’un qui pense que l’informatique est une science et une technologie, et qui est intéressé par ces deux aspects.Il n’y a donc pas de contrainte de diplôme.
Quelles sont les qualités/compétences attendues d’un facilitateur ?
Des compétences en informatique (programmer, connaître les notions et avoir un peu de culture), envie de partager, capacité à communiquer, volonté d’apprendre.
Le facilitateur ne sait pas tout, mais son bagage informatique doit lui permettre d’aider les participants.
Est-on formé à être facilitateur ?
Non, car ce n’est pas nécessaire :
– nous avons tous déjà joué un rôle d’entraide et d’accompagnement. Ce n’est pas simple d’être patient et imaginatif, cela demande disponibilité, gentillesse, et bienveillance. Mais c’est la vie qui nous forme à cela 🙂
– au niveau du fonctionnement, ce document doit aussi apporter toutes les réponses. Sinon, contactez-nous, nous vous répondrons.
Quel investissement en temps prévoir ?
Moins de 8 heures cumulées, pour faciliter un module, cela inclut :
Il serait peu efficace de s’investir de manière partielle à ce niveau.
Est-il nécessaire de suivre toute la formation en ligne ?
Au niveau du contenu, il faut suivre la formation en ligne (le plus souvent en diagonale) pour :
– savoir répondre aux questions
– comprendre tout ce qu’il y a aussi à apprendre en animation et pédagogie, auprès de ces enfants de 8 à 14 ans.
La formation en ligne prend 8 à 9h pour un apprenant qui ne connaît pas l’informatique, mais pour un facilitateur 1 ou 2 heures suffisent. Vous pouvez suivre la formation en diagonale en sachant que le contenu est divisé en 3 grands axes :
Y a-t-il des aspects financiers ?
Normalement aucun. On accède gratuitement aux ressources, l’organisation des rencontres est prise en charge par le lieu d’accueil, personne n’est rémunéré directement.
Mais rien n’est gratuit ! De manière très variable selon les statuts, le temps investi par un facilitateur peut être comptabilisé comme temps de formation (par exemple dans le module « implication sociétale » d’un étudiant venu comme facilitateur), mécénat de compétence (c’est-à-dire du bénévolat reconnu et valorisé par l’entreprise). De plus, la participation en tant que facilitateur sera attestée formellement par Class’Code sera donc un élément de CV.
Avant : comment se préparer ?
1) S’inscrire sur Class’Code
– en se signalant comme facilitateur
– en choisissant un lieu de rencontre ou en répondant à une invitation (ou plusieurs si le temps le permet)
2) Suivre rapidement le module en ligne
Les concepts informatiques abordés sont simples, mais c’est en suivant la démarche que l’on mesure les difficultés des autres, pour mieux les aider, et puis il y a aussi à comprendre comment on apprend à apprendre aux enfants.
3) Feuilleter rapidement le kit pédagogique de la rencontre (disponible sur le site).
Pendant : quelle attitude adopter ?
Le rôle du facilitateur est d’être à l’écoute des autres, d’aller vers eux (ils peuvent être timides) et de passer un peu de temps à expliquer.Certains regroupements auront une activité « pour aller plus loin » ou « s’entraider au codage » : l’occasion de partager votre expérience.
Les points d’attention :
– des choses vous paraîtront peut-être simplistes, mais Class’Code a vocation à former des initiateurs pour de jeunes enfants, pas des informaticiens
– Class’Code ne permet pas d’apprendre à programmer, mais de découvrir la programmation. Il est essentiel que chacun voie qu’il peut y arriver
– les participants s’engagent dans une formation pluriannuelle : les encourager et ne pas semer le trouble !
Et après : comment suivre ?
Juste répondre aux questions posées et si ceci n’est pas possible, rediriger les questions classcode-accueil@inria.fr, Class’Code prendra le relais (ne laissons pas les gens sans réponse).
C’est tout ?
Oui, et c’est déjà beaucoup. Celles et ceux qui éduquent nos enfants font face à un défi énorme, celui d’apprendre une nouvelle facette de leurs métiers, grâce aux facilitateurs. Grâce à vous, Class’Code évite l’isolement des participants : ils peuvent se retrouver dans un tiers-lieu, où les mondes scolaires et extra-scolaires, le milieu industriel et académique, les geeks passionnés de techniques ou ceux qui s’intéressent plus aux aspects sociétaux, toutes et tous se retrouvent pour se former, partager de bonnes pratiques et s’entraider.
N’oublions pas :
• Votre rôle sera d’aider les enfants à corriger leurs propres bugs, pas de les corriger pour eux.
• Vous êtes ici pour aider à découvrir la programmation, peu importe que tout ne soit pas parfait.
• Vive les erreurs : sans erreur à corriger, on ne peut pas progresser.
Comment s’y prendre lorsque je vois l’erreur en regardant le code ?
Voici quelques conseil pour que votre aide soit la plus utile possible au participant :
– Ne pas se saisir de la souris ou du clavier : laisser le participant faire les gestes, son cerveau apprend mieux.
– Ne pas jouer aux devinettes : quand on est coincé, se sentir bombardé de nouvelles questions n’aide pas.
– Donner de l’information pas à pas en laissant quelques secondes à chaque étape, par exemple :
– Faire ensuite le débriefing, en invitant les autres participants :
Et si je n’arrive pas à trouver l’erreur en regardant son code ?
Voici un cas qui arrive bien souvent, sinon ce serait trop facile :-). Pas de panique ! :
– demander de prendre la place de la personne devant la machine (ne surtout pas farfouiller par dessus son épaule en se penchant sur elle) : c’est une pause pour elle, les rôles vont s’inverser, personne ne sera en situation inconfortable.
– lui dire explicitement « je n’ai pas la solution, je vais chercher, essayons ».
– manipuler lentement la souris/clavier en expliquant chaque pensée et chaque geste, par exemple :
– si c’est vraiment trop difficile de tout verbaliser, alors déclarer « bon, là j’ai besoin de farfouiller il me faut quelques minutes » et libérer la personne de sa posture d’observateur ; une fois le problème identifié, refaire en verbalisant devant lui le parcours de recherche effectué.
– si la solution vous apparaît, rendre la place devant la machine et passer au Cas 1 ; faire le débriefing de la méthode.
– la solution est peut-être de recommencer la programmation du début : faire remarquer que reprogrammer un problème, cela va très vite et le résultat est souvent plus élégant.
– ne pas passer plus de cinq minutes pendant la séance sur un même problème. Si le problème persiste, dire « tant pis pour le moment, nous ne sommes pas là pour programmer, mais apprendre à faire découvrir la programmation, même un projet non abouti peut-être très instructif ».
Et si on ne sait pas du tout comment faire ?
S’en féliciter 🙂 Nul besoin d’être encyclopédique, il s’agit juste de réfléchir ensemble, pour progresser dans la compréhension de la culture numérique et du monde qui nous entoure.
– Dire explicitement « je ne sais pas, mais nous allons chercher ensemble la réponse » et guider les participants dans la recherche : aller ensemble sur Wikipédia et suggérer des mot-clés, sur https://pixees.fr ou https://intertices.info, voir comment vous recherchez la solution est bien plus instructif que juste donner la réponse
– ne pas hésiter à retourner sur la formation en ligne, revoir ensemble un grain et en discuter
Si la difficulté persiste :
– très simplement, rediriger la question vers le bureau d’accueil https://pixees.fr?ba, cela montrera qu’il y a un vrai support. À terme, le but est que les participants puissent entre eux trouver les réponses à leurs questions.
– on a aussi parfaitement le droit de ne pas répondre de suite et de dire, « okay, je garde la question et y répondrai à la prochaine séance ou par mail ».
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