Ressource
  Fiche d'activité . Activité débranchée . Collège . .

Comprendre Internet en jouant.

Tiens et si on expliquait le fonctionnement d’Internet “sans aucune techno” » distribution de post-it et réalisation de l’activité sur les protocoles, mais de manière très légère

Objectif de l’activité: Comprendre le fonctionnement d’Internet pour en avoir une vision éclairée.

Matériel et mise en place :  Une salle de classe avec des postits distribués aux élèves. Les élèves peuvent librement discuter de l’activité et de comment la réaliser, mais lorsque l’activité est en place, tout doit se faire silencieusement.

Description de l’activité : On distribue des post-it pour s’échanger des petits messages entre élèves, avec comme seule règle du jeu que les mots doivent circuler sous les tables pour que le prof ne les voit pas. À chacun·e de voir comment faire en sorte que l’information se transmet bien grâce à ces petits mots.

Dessin de Pétillon. Une délicate question de protocole :)

Décryptage de l’activité :

– Assez rapidement les gens vous mettre l’adresse (ici le nom) du destinataire,  mais il faut aussi s’assurer que le message est bien arrivé alors il faut aussi ajouter l’adresse de l’expéditeur,  pour lui envoyer un accusé de réception,  et si l’accusé de réception n’arrive pas au bout d’un certain temps il faut renvoyer le message, donc utiliser une minuterie,  … voilà ce que le groupe va découvrir en jouant.

– Bien entendu il est possible de convenir de chiffrer le mot par exemple en décalant les lettres (le A devient un B, le B devient un C, .. donc CPOKPVS veut dire (allez devinez !)) mais l’adresse du destinataire et celle de l’expéditeur doivent rester en clair sinon comment les mots pourraient circuler.

– On verra aussi une chose amusante c’est que si on fait circuler les petits mots dans tous les sens à travers le réseau ils ont beaucoup de chance d’arriver au destinataire de par la connectivité.

– On vient de découvrir le fonctionnement d’une couche d’internet qui s’appelle TCP/IP : effectivement la seule solution sur un immense réseau de réseau qu’est Internet pour faire circuler l’information est de découper l’information en paquets (en datagramme) et de le faire circuler comme nos postits

_ Quand une source et une destination mettent en œuvre chacun leur algorithme (de manière conjointe pour échanger un message), il s’agit d’un protocole.

– Et tous ces petits postits sur lesquels nous avons écrit sans nous en soucier,  les choses les plus folles … voire même les plus gênantes ?  Ah mais c’est comme les données que nous mettons sur Internet où ils diffusent à tout le monde ? On les donne au professeur ? Ou pas ? Nous venons aussi le toucher du doigt une problématique de gestion de nos données

Une autre forme d’activité : Cette activité a été initialement conçue et développée par Anne Gravey, dans la cadre du groupe de travail « InfoSansOrdi » qui l’a expérimenté en conditions réelles avec des collégienn·ne·s de 3ème et proposée sur cours Class´Code sous une forme adaptée au collège. Elle a été utilisé avec des primaires une 10zaine de fois avec succès sous cette forme simplifiée.

Dernière modification : février 2018.show post QRcode
Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…