Ressource
  Méthodologie de la médiation . 2015, 09 Septembre . L'information du mois . . . .

Dialogue scientifiques-citoyens : il y a urgence !

C’est la conclusion d’un avis rendu par le Comets (15/06/15) qui estime qu’il y a « urgence à construire une relation de confiance entre les citoyens et les scientifiques ».

© CNRS, 2015

Replaçant la culture scientifique dans un contexte historique de profonde évolution, notamment depuis les année 70, le comité d’éthique propose 2 voies et des recommandations spécifiques pour améliorer, développer la relation de confiance entre  les scientifiques et les citoyens  : les sciences participatives et le dialogue science-citoyens.

 Les sciences participatives : en grand développement aujourd’hui grâce, notamment,  à l’informatique et à Internet. Les acteurs en sont des citoyens amateurs qui par le biais de leur pratique contribuent à l’établissement de grandes bases de données et à susciter des vocations scientifiques, chez les jeunes notamment.

Le comité recommande de porter particulièrement attention à l’encadrement des pratiques des réseaux amateurs et à la validation de leurs résultats.

Le dialogue science-citoyens  : le comité rappelle l’importance de répondre au questionnement du public sur l’impact des choix scientifiques, d’éclairer les controverses sur des « sujets sensibles » et également de rapprocher sciences et société via la culture scientifique pour un triple objectif :

  • consolider les notions élémentaires du  bagage scolaire,
  • faire connaitre la démarche scientifique,
  • et ici aussi susciter l’enthousiasme pour les métiers des sciences.

Le Comets invite par ailleurs les chercheurs à se rapprocher des enseignants ces « passeurs de sciences » par excellence. Il rappelle enfin que la diffusion de la culture scientifique fait partie des missions des institutions mais qu’elle reste encore mal reconnue et mal évaluée.

 Alors tous ensemble, chercheurs, citoyens, n’hésitons plus : diffusons la culture scientifique !

(1) L’avis du Comets dans sa totalité :  « Les sciences citoyennes »

(2) Comets c’est qui, c’est quoi : le Comité d’éthique du CNRS a été créé en 1994 ; instance consultative indépendante de douze membres, placée auprès du Conseil d’administration du CNRS. Il représente toutes les disciplines et respecte la parité. Son indépendance lui permet d’aborder la portée éthique des grands enjeux impliquant la recherche. Pour en savoir plus

Be Sociable, Share!
Dernière modification : septembre 2015.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…