Ressource
Éducateurs . Professeurs des écoles . Professeurs du secondaire . 2016, 02 Février . Pierre Tchounikine . scratch . enseignement de l'informatiqueEnseignement de l’informatique : aider pour y voir plus clair
C’est l’objectif de Pierre Tchounikine dans son article « Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch » paru dans EpiNet n°182 (février 2016).
L’EPI est l’association qui rassemble les acteurs de l’enseignement de l’informatique pour le numérique. On peut venir y discuter de ces sujets sur le forum/mailing liste.
L’auteur articule son propos autour des questions suivantes :
- Qu’est-ce que c’est que la « pensée informatique » ? (définitions, exemples, confusions à éviter).
- Pourquoi enseigner l’informatique à l’école primaire ? (arguments, programmes actuels, position personnelle).
- Que faut-il faire pour enseigner l’informatique à l’école ?
- Quels objectifs pédagogiques peut-on considérer ? (différents objectifs possibles puis discussion autour des conceptions/approches orientées « algorithmique » et « informatique créative » de l’enseignement de l’informatique).
- Que veut dire « utiliser Scratch pour enseigner la pensée informatique » ? (principes généraux et différents exemples pour comprendre la différence entre utiliser et faire un algorithme/programme, comment aligner le moyen Scratch et l’analyse pédagogique/didactique, comment utiliser Scratch pour scénariser une situation pédagogique ou comment passer de la production de texte à l’informatique).
- Que faut-il comprendre de Scratch en tant qu’enseignant, et comment s’y prendre ?
- Comment définir et gérer des situations pédagogiques ?
- Quelles difficultés peut-on attendre/anticiper ?
Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…