Ressource
Enseignement supérieur . Méthodologie de la médiation . 2015, 06 Juin . L'information du mois . médiation scientifiqueLa formation à la médiation scientifique ? Une nécessité !
Côté Inria , la médiation scientifique est une facette de notre métier : faire de la communication scientifique pluridisciplinaire, expliquer les enjeux de notre recherche à nos partenaires, partager des grains de science avec nos proches ou de larges publics, pour cultiver les liens entre science et société, communiquer avec les médias ou obtenir les soutiens des décideurs.
C’est une petite partie de notre travail, mais elle est essentielle. Encore faut il être formé à la médiation. Et sans y perdre trop de temps. Voilà pourquoi il est proposé une formation professionnelle intensive (sur 2 jours) à la médiation scientifique à chaque collègue chercheur, ou ingénieur qui est amené à faire de la médiation.
Selon la formation, qui comprend toujours un tronc commun d’entrainement à la découverte scientifique, l’une de ces trois piste est approfondie:
– prise de parole en culture scientifique. par exemple pour réaliser une conférence,
– savoir vulgariser et échanger en direct avec le public, par exemple pour animer un échange ou un débat,
– conduite d’une interview journalistique ou participation à une action médiatique.
C’est une formation qui sert au quotidien, au delà de la vulgarisation scientifique.
Quelques témoignages:
«Dix ans après je serais capable de citer le nom des six personnes avec qui j’ai fait cette formation …» |
Antoine Rousseau : © Inria / Photo H. Raguet |
«J’ai appris à lutter contre le jargon et … découvert comment on parle aux enfants, au large public et aux journalistes …» |
Sylvie Boldo : © Objectif Images / Photo C. Béjat |
«Il ne faut pas seulement être content de l’explication à donner, il faut aussi chercher à être compris …» |
Erwan Kerrien © Inria / Photo J.F. Badias |