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  Méthodologie de la médiation . Article ou présentation

Le levier de l’éducation numérique : apprendre un peu de science informatique.

Au XXe siècle à l’ère industrielle, tout le monde -même nos grands mères ou notre plombier- a appris une science «tout à fait inutile» pour eux mais complètement indispensable pour leur permettre de comprendre, s’approprier, adapter ou créer les nouveaux objets que l’ère industrielle engendrait. Elles et ils ont appris de la physique-chimie. Et la France est devenue une nation industrielle dont l’aéronotique, les transports, … sont en bonne place sur la scène internationale, car tous les métiers ont comme compétence marginale des notions de physique-chimie.

Au XXIe siècle à l’ère numérique, ceux qui nous vendent des objets numériques matériels ou logiciels ont réussi à nous convaincre d’une chose énorme : inutile d’apprendre les sciences informatiques et mathématiques qui ont engendrés les technologiques du numérique, il suffit de savoir les consommer. Donc apprendre les usages suffit. Et la France est devenue une nation sans aucun grand développement numérique matériel venant de son pays. Va t-elle aussi perdre la bataille des grands produits et plateformes logiciels ?Tandis que depuis des années en Inde, en Suisse, en Tunisie, … et depuis cette année en Grande-Bretagne l’informatique et les sciences du numériques (ISN) sont devenues la «physique-chimie» du XXIe siècle à apprendre à nos enfants, la France commence seulement à rattrapper son retard sur ces sujets.

Références :

  1. Petite Poucette, Michel Serres.
  2. Programme de la spécialité ISN de Terminale S sur science-info-lycee.fr
  3. Pourquoi et comment le monde est devenu numérique, Gérard Berry (2009) leçon inaugurale au Collège de France.
  4. http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20130228.OBS0318/le-plan-numerique-du-gouvernement-pour-soutenir-l-emploi.html
  5. http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1301e.htm

Le point de vue en deux anectodes :

Un exemple de notion de physique-chimie inutile mais «indispensable» ? Peu d’entre nous se souviennent «que l’énergie cinétique croit au carré de la vitesse» ! Mais tout le monde sait une chose, si presque en panne d’essence avec ma voiture il faut choisir entre rouler le plus vite possible jusqu’à la prochaine station pour maximiser les chances d’éviter la panne sèche ou paradoxalement rouler lentement vers cette même station, la quasi totalité des gens va choisir la bonne réponse. Le concept d’énergie consommée et son lien avec la vitesse est compris par chacun-e.

Un exemple de notion d’informatique inutile mais «indispensable» ? Quand on me demande mon mot de passe facebook ou twitter, pour être sûr que ce n’est pas une « fausse » page destinée à me pirater, il faut et il suffit de regarder l’adresse Internet qui doit commencer par https://www.facebook.com ou https://twitter.com uniquement, sinon c’est une adresse pirate. Si je comprends le langage qui définit les adresses Internet alors ce geste m’est naturel, sinon je ne vais même pas me poser la question et rester « effaré » devant le vol de mes identifiants. Et si j’apprends la règle ci-dessus comme une recette toute faire (apprentissage par les usages) alors je vais tomber dans le piège suivant si la parade n’est pas sur la liste de ce qu’on m’a fait apprendre par coeur. Si en revanche j’ai appris un peu de science informatique alors cette « astuce » va me paraitre évidente et surtout je serai prête ou prêt à trouver par moi-même la parade au problème suivant.

Dernière modification : mars 2020.
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