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Initiation aux algorithmes . Primaire . Activité débranchée . Parents . Professeurs des écoles . Jeu . Activité . tri . algorithmeLe plus léger et le plus lourd
Algorithmes de tri
Résumé
Les ordinateurs sont souvent utilisés pour classer des listes dans un certain ordre, par exemple des noms par ordre alphabétique, des rendez-vous ou des messages par date ou d’autres éléments qu’on peut classer par ordre numérique. Les informaticiens appellent cela le tri. Le tri des listes nous permet de trouver rapidement les choses, et il facilite la recherche des valeurs extrêmes.
Si vous classez les notes d’un devoir dans l’ordre numérique, la plus faible et la plus élevée ressortent.
Si vous n’utilisez pas la bonne méthode, ordonner une longue liste peut prendre beaucoup de temps, même avec un ordinateur rapide. Heureusement, il existe plusieurs méthodes rapides de tri. Dans cette activité, les enfants découvrent ces différentes méthodes et voient qu’une méthode réfléchie peut accomplir la tâche plus rapidement qu’une méthode simple.
Liens pédagogiques
- Mathématiques : mesures. Savoir peser.
Compétences
- Savoir utiliser une balance
- Classer
- Comparer
Niveau : 8 ans et plus
Matériel
Chaque groupe d’enfants a besoin de :
- Un ensemble de 8 pots de la même taille mais de poids différents (par exemple des cartons de lait ou des boîtes de pellicule photo remplies de sable)
- Une balance
- L’exercice : Trier des poids (page 66)
- L’exercice : Diviser pour régner (page 67)