Ressource
  2019, 07 Juillet . Actualités à la une . Enseignement supérieur . Professeurs du secondaire .

Mathématiques étonnantes ?

C’est le nom d’un nouveau cycle de conférences organisé par la Société Mathématiques de France(1).

 

« Mathématiques étonnantes » a pour but de mettre en avant les interactions de toutes sortes de mathématiques, que ce soit avec l’industrie, les sciences ou entre différents domaines des mathématiques.

Chaque conférence met en scène 2 chercheurs évoluant usuellement dans des environnements et domaines différents qui se partagent la parole pendant un peu plus d’une heure pour décrire la rencontre de leurs travaux. Par exemple, lors de la première édition, Razvan Barbulescu (CNRS) et Sébastien Canard (Orange) ont expliqué l’apport de la théorie des nombres dans quelques problèmes de sécurité informatique courants et les enjeux sous-jacents (2).

L’audience visée est du niveau d’une troisième année de licence de mathématiques pour permettre d’entrer dans quelques détails importants et vise donc les étudiants autant que les ingénieurs ou les enseignants de lycées et collèges. Afin d’augmenter l’impact, les conférences sont filmées voir diffusées en direct lorsque cela est possible et des éditions sont déjà prévues à divers endroits sur le territoire.

Le 8 octobre prochain à Orsay, Olivier Faugeras (Inria/Académie des sciences) et Yves Frégnac (Institut Neurosciences Paris-Saclay) exposeront sur le thème des mathématiques de la perception visuelle (3).

En complément :

  • Mathématiques étonnantes :  présentation
  • Perception visuelle et équations intégro-différentielles (1ère conférence du cycle : 16/04/19) :  la vidéo
  • Perception visuelle et équations intégro-différentielles (2e conférence : 08/10/19) : le résumé

 

Dernière modification : juillet 2019.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…