Méthodologie de la médiation . Article ou présentation

Médiation Scientifique : les mots pour le dire

Contenus et actions de diffusion de l’information scientifique a une définition précise qui fait partie de nos missions. Notre positionnement est rendu visible en quatre clics pour donner, aux partenaires qui agissent avec nous sur ces sujets, une vue lisible de notre démarche et de nos objectifs.

On parle de :

  • Culture Scientifique : C’est l’ensemble de connaissances et compétences en sciences et technologies que chaque personne a acquis et utilise au quotidien, au même titre que la culture littéraire et artistique.
  • Vulgarisation scientifique (popularisation) : Qui désigne les pratiques de diffusion des connaissances de spécialistes à néophytes. Pas une simplification des informations, mais une transposition d’un « savoir savant » dans un mode d’expression compréhensible du grand public.
  • Sciences de proximité [ou participatives] (scientific outreach) : Qui désigne des initiatives dites d’éducation populaire, pour permettre aux citoyennes et citoyens d’être éclairés par rapport à ces sciences qui modèlent la société.
Dernière modification : septembre 2014.
Partager:
    show post QRcode

    Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
    …/…