Ressource
  Collège . Lycée . Enseignement supérieur . Initiation à la programmation . 2017, 05 Mai . Bonne feuille .

Prog&Play pour programmer des jeux

Prog&Play est une bibliothèque de fonctions permettant de programmer de manière simple et interactive les entités d’un jeu vidéo. Ce système permet la création de jeux sérieux incitant les joueurs à mobiliser leurs compétences en programmation.

La version 3 de Prog&Play propose trois contextes de jeu originaux ainsi qu’un éditeur de missions et de scénarios permettant à l’enseignant de créer ses propres situations de jeu. Combiné au jeu Kernel Panic (compatible avec le moteur Spring), il permet la mise en œuvre de jeux sérieux centrés sur la pratique de la programmation informatique. Trois jeux sérieux ont été développés :

 

 

    1. Le premier, intitulé Kernel Panic Campaign: Digital War, immerge le joueur dans un scénario de jeu original où il devra programmer Bits, Bytes et Assemblers en vue de constituer une armée pour renverser son adversaire. Le scénario de jeu est décomposé en missions qui guident le joueur à travers l’histoire du jeu en vue d’atteindre l’objectif final.

 

    1. Le deuxième, intitulé Kernel Panic Campaign: Sili-Cium Alliance, propose une seconde campagne et de nouvelles missions. A l’aide de ses alliés et d’un Pointer le joueur devra participer à la reconstruction d’une base et à la reconquête de positions perdues.

 

    1. Le troisième, intitulé Byte Battle, positionne le joueur en compétition contre un second joueur (qui peut être joué par l’ordinateur). Chaque joueur contrôle un nombre de Bytes identique qui se font face. L’objectif du jeu consiste à éliminer les Bytes de l’adversaire. L’issue de la partie dépend donc uniquement de la stratégie de jeu envisagée et de sa programmation.

La bibliothèque Prog&Play est disponible en six langages de programmation : Ada, C, Java, OCaml, Python et Scratch.

 

Pour aller plus loin.

Dernière modification : mai 2017.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…