Formation
  Formation . Collège . Lycée . Article ou présentation . Vidéo

Projeter son projet

 

Le levier pédagogique de l’initiation à ce qu’on appelle le «code», y compis l’option ICN ou la spécialité ISN, est une vraie formation « par le faire » à travers des projets.  Pour l’élève, cela permet de mettre en œuvre des compétences d’ingénérie dans tous les sens du terme : techniques, humaines, etc.

Une méthode pour faire des projets:

À contrepied des méthodes usuelles de « gestion de projet », certes, indispensables pour mener un projet de travaux public ou de grand développement logiciel, mais trop lourdes ici (on craint que toute l’énergie ne soit investie dans la gestion du projet et pas dans le projet), on présente ici une méthode agile, très proche du concret, volontairement trufée de petits conseils précis, et qui contient bien les éléments de compétence d’une vraie gestion de projet. Il sera temps plus tard de réaliser que c’était un creuset pour y forger ces compétence idoines.

La ressource est volontairement présentée comme … ce que des jeunes auraient pu faire eux-même. Si la vidéo est une réalisation professionnelle, ces éléments et le webinar qui la complète sont du niveau de ce que des élèves peuvent faire avec les outils actuels.

Cette ressource se présente sous forme d’une video et d’une présentation réutilisable directement en dehors de la plateforme du MOOC:

Présentation textuelle

 

Annexe: Quelles compétences pour faire un projet informatique de création numérique ?

C’est bien entendu de pouvoir concevoir et définir un projet 🙂 Il faut oser donner libre cours à sa créativité. Il faut savoir spécifier ce que l’on va faire. Il faut savoir défendre la proposition à l’écrit et à l’oral. Il faut apprendre à collaborer et réussir à faire plus et mieux à plusieurs. Il faut prendre conscience du besoin de compétences spécifiques, pour que la proposition de projet prenne du sens et ne soit pas qu’une coquille vide. Il faut s’appuyer sur l’existant pour ne pas réinventer la roue. Il faut savoir faire une recherche d’information, sa synthèse et sa restitution en dépassant le cadre d’un simple « exposé scolaire ».

Plus spécifiquement, il faut apprendre à faire en petite équipe un développement logiciel d’une maquette en s’appuyant sur les meilleurs outils et en prenant soin de rendre ce développement réutilisable et pérenne. Il faut envisager la dimension sociétale  du tel projet numérique et de sa réalisation. Il faut souvent confronter une création numérique aux formes traditionnelles de création auxquelles elle fait écho.

Dernière modification : février 2017.
Partager:
    show post QRcode

    Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
    …/…