Ressource
Primaire . Collège . Lycée . Initiation à la programmation . Professeurs des écoles . Professeurs du secondaire . 2016, 03 Mars . Bonne feuilleUn concours peut en cacher d’autres…
Toujours plus de concours en libre accès et gratuits qui visent à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. On ne parle ici que des concours ouverts à toutes et tous sans être spécialiste, d’autres concours plus pointus comme les Oympiades Internationales d’Informatique complètent ce paysage.
Aidez nous à compléter cette liste !
le concours Castor
celui qui est certainement le plus connu et dont nous avons souvent parlé :
depuis quand ? créé en Lituanie en 2004, et organisé dans 36 pays, dont la France depuis 2011.
organisé par qui ? l’édition française est organisée par l’association France-ioi, Inria et l’ENS Cachan, grâce à la contribution de nombreuses personnes.
pour qui ? élèves de CM1 à la Terminale. A noter que les sujets sont donnés en accès public peu après le concours et toutes les annales peuvent être résolues en ligne dans les même conditions que le concours original
couverture du concours ? le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Grâce à 12 sujets interactifs amusants déclinés en 3 versions de difficulté croissante, il couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, programmation, structures de données, jeux de logique. Aucune connaissance préalable en informatique n’est nécessaire, et l’épreuve s’adapte au niveau de chacun.
quand ? en fin d’année
Le concours Algoréa
organisé par qui ? association France-ioi
pour qui ? élèves du CM1 à la 1ière
couverture du concours ? le concours Algoréa encourage les jeunes à progresser en programmation et algorithmique. Le 1er tour introduit les concepts de base par 8 sujets interactifs sans pré-requis et les tours suivants proposent de petits défis de plus en plus difficiles à résoudre en écrivant un programme dans un langage visuel de type Scratch ou dans des langages comme Python, C, C++ ou Java. Les deux mois qui séparent les épreuves donnent aux élèves le temps de progresser sur france-ioi.org.
quand ? dès le début d’année civile
Le concours FARIO
organisé par qui ? association France-ioi et Australian Informatics Olympiad Committee (AIOC)
pour qui ? élèves du collège et lycée
couverture du concours ? cryptanalyse : l’art de déchiffrer les codes secrets
conditions ? s’inscrire auprès de France-ioi.
quand ? en mars
Le concours Alkindi
depuis quand ? 2015
organisé par qui ? Animath
association France-ioi
pour qui ? élèves à partir de la quatrième
couverture du concours ? Alkindi est une compétition qui porte sur la cryptanalyse : l’art de déchiffrer les codes secrets. Ce concours fait découvrir aux élèves une application des mathématiques en s’amusant et les sensibilise à la question importante de la sécurité de l’information. Aucune connaissance en cryptanalyse n’est requise.
quand ? débute en fin d’année
Le concours Prologin
depuis quand ? 1992
organisé par qui ? L’association Prologin
pour qui ? ouvert à tous les étudiants agés de moins de 21 ans
couverture du concours ? Prologin est un concours d’informatique dont le but est de faire découvrir le monde de la programmation et de l’algorithmique aux étudiants et de les confronter à des problèmes classiques et des challenges excitants. Le concours se déroule en trois étapes de sélections consécutives.
quand ? qualification dès octobre
Prix Bernard Novelli
depuis quand ? 2013
organisé par qui ? par le magazine Tangente en partenariat avec La Société Informatique de France, la société Magma Mobile, les calculatrices Casio et le magazine Programmez ! en l’hommage de Bernard Novelli
pour qui ? pour les collégiens, lycéens, étudiants jusqu’en L3 en individuel ou en groupe
couverture du concours ? réaliser un programme informatique autour du jeu et des mathématiques
quand ? sur inscription. Consulter le site.
Nuit du code
depuis quand ? 2016
organisé par qui ? la Nuit du c0de est née au Lycée Français de Taipei grâce à @AlexisKauffmann , avec le soutien de Jean-Yves Vesseau, alors proviseur de l’établissement. Jean-Yves Labouche a pris le relais pour la troisième édition et a développé le projet pour en faire une Action Pédagogique Monde AEFE et un projet monde tout court l’an dernier en permettant à tous les établissements de France et de l’étranger d’y participer.
pour qui ? il s’adresse à tous les établissements scolaires français (cours moyen / collège / lycée) de l’étranger et de France
couverture du concours ? concours de programmation Scratch ; Par équipes de deux ou trois réparties en plusieurs catégories, les élèves auront six heures pour programmer entièrement un jeu avec le logiciel Scratch à partir d’un univers de jeu fourni.
quand ? Sur inscription. Consulter le site.
Remerciements à France-IoI pour sa sélection complétée par des découvertes au fil des années….
Dernière modification : mars 2023.