Non classé .

Une minute avec…. Corinne Duchene

Corinne Duchene travaille au sein du service mutualisé de gestion des ressources humaines pour le Centre Inria de l’université de Bordeaux et le siège d’Inria. Rencontre avec cette gestionnaire et partage de son parcours et de son métier.

 

Bonjour Corinne. Te souviens-tu de ce que tu voulais faire quand tu étais petite ?

« Je voulais faire de la couture, car je voyais très souvent ma mère en faire. »

 Quel a été ton parcours ?

« J’ai commencé ma carrière avec un BEP de couturière, car je rêvais de devenir styliste. Cependant, voyant la profession en déclin, j’ai réorienté ma carrière vers un secteur administratif, devenant secrétaire comptable. Après un stage, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises, d’abord dans la paie, puis en trésorerie et comptabilité clients, jusqu’à prendre en charge les relances et contentieux.

J’ai ensuite passé 10 ans chez Intel Corporation, avant de quitter l’entreprise après l’externalisation du service paie. Durant une période de chômage, j’ai aidé mon cousin à créer sa société. J’ai rejoint Bouygues pour travailler dans plusieurs services, notamment la paie et la gestion financière. J’y ai piloté un projet pour créer 300 postes dans un centre d’appels à Bourges.

Après un licenciement économique à 40 ans, j’ai repris mes études et obtenu un Bac Pro et un BTS en gestion PME-PMI. J’ai travaillé à la bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines où j’ai participé à l’aménagement des nouveaux espaces, puis j’ai intégré le service des relations internationales de l’université. Enfin, depuis 2013, je travaille chez Inria. J’ai commencé à Rocquencourt au service paie, puis j’ai rejoint le service mutualisé des ressources humaines du centre Inria de l’université de Bordeaux, où je gère l’administration des dossiers RH.»

Qu’est ce qui te plaît dans le monde de la recherche ?

« J’aime particulièrement la curiosité de ce milieu.  Je ne fais pas de recherche à proprement parler, mais j’aime voir comment les gens travaillent et comment je peux optimiser le travail quotidien. »

Concrètement, qu’est-ce que tu fais chez Inria ?

« Je gère les dossiers administratifs des agents et j’établis la paie. Je gère un portefeuille d’équipe et de services à Bordeaux ainsi qu’au siège à Rocquencourt.»

Si tu pouvais remonter le temps, que dirais-tu à la Corinne de 15 ans ?

« Je lui dirais ne pas douter et de croire en elle car elle a des capacités et de la créativité.»
J’aimerais aussi pouvoir lui dire de tenter des choses. J’ai découvert l’informatique sur mon parcours professionnel et si j’en avais eu connaissance avant peut-être que je me serais orientée dans ce milieu plus tôt, en faisant d’autres études.»

 

Propos recueillis par Audrey Weil, apprentie chargée de communication et médiation scientifique au Centre Inria de l’université de Bordeaux.

 

Retrouvez les vidéos précédentes : 

Dernière modification : septembre 2025.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…