Non classé

Une minute avec … Paola Torres

Paola Torres est chargée des partenariats et des projets d’innovation (CPPI) en charge des relations avec les industriels au sein du Centre Inria de l’université de Bordeaux. Son métier ? Faire sortir les recherches du laboratoire. Rencontre et explication de son parcours.

 

Bonjour Paola. Est-ce que tu te souviens ce que tu voulais faire quand tu étais petite ?

« Oui, je voulais être avocate et défendre les droits des personnes les plus vulnérables. C’est pour ça que je voulais faire des études de droit. Puis ensuite, je me suis rendu compte que j’étais un peu trop sensible pour un métier pareil, et je me suis orientée vers le droit des affaires. »

Quel a été ton parcours ?

« J’ai fait une Licence en droit en Colombie avec une spécialisation en droit des affaires. Puis arrivée en France en 2009, j’ai fait un Master 2 en propriété intellectuelle et nouvelles technologies à l’Université Aix-Marseille. »

Comment tu as découvert le monde de la recherche ? 

« En faisant mon master en France, j’ai découvert le droit de la recherche, que j’ai trouvé très intéressant. Voyant que cela m’intéressait, mes professeurs m’ont poussé à aller travailler au sein même de l’Université Aix-Marseille, au sein de la Direction de la recherche. J’ai ainsi travaillé sur la fusion des universités marseillaises ainsi que sur la création des SATT (sociétés d’accélération du transfert de technologies).

Pour des raisons personnelles, j’ai déménagé à Bordeaux en 2014 et j’ai intégré l’université de Bordeaux, pour participer également à la fusion des universités bordelaises au sein de la direction des affaires juridiques. Après 4 ans, les projets scientifiques, la recherche me manquaient, et en 2018, j’ai choisi de rejoindre la délégation régionale Aquitaine du CNRS en tant que chargée d’affaires partenariats et valorisation.

C’est en 2023 que j’ai rejoint Inria en détachement pour m’approcher du monde du numérique en tant que CPPI. »

Qu’est-ce qui tu aimes dans le monde de la recherche ? 

« J’aime la diversité des interlocuteurs, des disciplines, des besoins. Dans mon métier, je fais sortir la recherche du laboratoire et c’est quelque chose qui me passionne. »

Concrètement, est-ce que tu pourrais nous expliquer ce que tu fais chez Inria ?

« Concrètement, j’identifie des technologies créées par nos équipes de scientifiques qui pourraient intéresser soit des partenaires industriels, soit la société de manière générale ; et je pilote la communication et les échanges entre les partenaires et les scientifiques afin qu’un partenariat aboutisse. »

Si tu pouvais revenir dans le passé, quel serait le conseil que tu donnerais à ton jeune toi ?

« Crois en toi ! »

 

Propos recueillis par Suzane Fleury, Chargée de médiation scientifique au Centre Inria de l’université de Bordeaux.

 

Retrouvez les vidéos précédentes : 

Dernière modification : octobre 2024.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…