Ressource
2023, 12 Décembre . Lycée . Éducateurs . Professeurs du secondaire . Site de ressources . Plateforme . Bonne feuille . communs du numérique . forgeLa Forge des Communs Numériques Éducatifs
Une forge informatique est au départ un outil en ligne qui permet de travailler ensemble sur des projets de logiciel, mais dont l’usage peut plus largement servir à l’édition collaborative et à la publication de ressources numériques (sites web, bases de données, documents de cours …).
La Forge des Communs Numériques Educatifs ? Un projet pour proposer le dépôt et le développement collaboratif de codes et contenus pédagogiques sous licence libre. Et ce, par et pour les enseignants et leur élèves, en gouvernance partagée entre la communauté des utilisateurs, l’Association des enseignantes et enseignants d’informatique de France (AEIF) et le ministère de l’Éducation Nationale (partie de sa stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027).
Envisagée donc comme un commun numérique, le projet de Forge des Communs Numériques Éducatifs FCNE a pour objectif de mettre à disposition des enseignants une forge GitLab en gouvernance partagée entre le ministère et la communauté de ses utilisateurs.
Enseignante, enseignant : pourquoi venir déposer vos projets sur cette forge ?
- Parce qu’elle est pérenne
- Parce que c’est pratique
- Pour développer le libre dans l’éducation
- Pour développer les pratiques collaboratives dans l’éducation
- Pour bénéficier de la dynamique de groupe
- Pour être sur une forge souveraine
- Pour valoriser les projets et les porteurs de projets
- Pour participer à la sobriété numérique
- Pour faire partie d’un projet pionnier et innovant
Zoom sur quelques ressources éducatives libres sur la forge :
- e-nsi : Groupe de travail sur l’enseignement en NSI ; lien vers la forge
- myMarkmap : outil en ligne libre et gratuit qui permet de créer automatiquement une carte mentale à partir d’un fichier texte en markdown (sources sur la forge)
- Ada & Zangemann : projet de traduction collaborative par des élèves d’un livre sous licence libre.
- La Nuit du c0de : marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu avec Scratch ou Python (sources sur le forge)
- Future Coder : plateforme permettant aux débutants de découvrir Python par eux-mêmes (sources sur la forge)
- deriveOS : système d’exploitation conçu pour permettre aux candidats de concours au Capes en NSI de préparer au mieux leurs épreuves orales le jour J (sources sur le forge)
Article rédigé à partir d’ éléments piochés dans différentes sources dont la Forge, avec les descriptifs d’Alexis Kauffmann, actuellement Chef de projet logiciels et ressources éducatives libres chez Ministère de l’Éducation Nationale et qui est à l’initiative du projet.
Dernière modification : décembre 2023.