Ressource
  Initiation aux algorithmes . Initiation à la programmation . 2017, 04 Avril . Bonne feuille . .

Les clés du numérique : partager des données.

Il y a plusieurs façons d’aborder l’initiation à l’informatique pour comprendre le numérique.

Sur le site des «clés du numérique» on propose d’aborder le codage de l’information, ou la découverte des algorithmes par les données, comme la problématique du partage des données.

Tisser physiquement un réseau entre les élèves de la classe, avec des fils correspondant à un niveau d’échange : un moyen tangible et très simple de rendre concret les notions d’échanges dans un réseau social.

Faire circuler l’information sur un réseau, une fois les liens tissés. On peut apprendre en le faisant les problèmes de transmission d’information, le besoin d’accusé de réception, la capacité d’une rumeur à se répandre de manière explosive.

L’occasion de parler à la fois d’un métier du numérique, des produits logiciels disponibles, mais aussi de comprendre en jouant le fonctionnement des réseaux. Comme l’explique le module #4 de Class´Code, comprendre les notions de protocoles, la circulation des données, d’adresse internet, permet que ce système planétaire fasse sens, donc que les usages que l’on en a se fassent de manière éclairée.

 

 

Be Sociable, Share!
Dernière modification : avril 2017.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…