Ressource
  Collège . Professeurs du secondaire . Vidéo . . . . .

Les réseaux de communication

VideoRocqCaptureReseaux   Comment marche un réseau de communication comme Internet ? A quoi servent les protocoles ? Comment optimiser la circulation des informations dans les réseaux de communication ?

Autant de questions posées dans cette petite vidéo à destination des jeunes, pour expliquer l’intérêt des travaux des chercheurs Inria. Ils cherchent  de nouveaux protocoles pour optimiser la circulation des informations dans les réseaux de communication et les équations théoriques qui régissent les compromis à envisager.

 

 

© Inria Paris, durée : 2 mn 48, date de production : 2015, source: InriaChannel / Centre Paris-Rocquencourt, avec sydo.fr et Aurélie Darnaud, Bérénice Frager et Hélène Robak.

Pour aller plus loin avec Interstices: Internet, le conglomérat des réseaux, Internet : modéliser le trafic pour mieux le gérer, Louis Pouzin, la tête dans les réseaux, 10 questions sur les réseaux.

Pour en savoir plus sur les travaux des chercheurs : Laurent Viennot (équipe Gang), Gilles Muller (équipe Whisper), Animesh Pathak (équipe Mimove).


Texte de la vidéo:

Lorsque des personnes s’envoient des lettres, que des abeilles partagent la localisation d’un champ de fleurs, ou encore que des neurones échangent des signaux électriques, ils échangent tous de l’information entre eux : on dit qu’ils forment un réseau de communication. Aujourd’hui, Internet est le plus grand réseau de communication. Mais comment ça marche ?
Imaginons que Lucie veuille envoyer une photo à Kévin. L’adresse mail de Kévin est associée à une adresse IP : c’est un code numérique qui permet de repérer l’ordinateur de Kévin sur le réseau. Internet fonctionne comme un énorme réseau routier : la photo et l’adresse IP de Kévin part de l’ordinateur de Lucie et suit une route jusqu’à arriver à une première intersection, appelée « routeur ». Les panneaux de signalisation de ce premier routeur n’indiquent pas directement l’ordinateur de Kévin, mais d’autres grands réseaux (comme les panneaux d’autoroute qui indiquent les grandes villes, mais pas les petits villages). Grâce à l’adresse IP de Kévin, le routeur va choisir une direction qui rapproche la photo de sa destination. A chaque nouvelle intersection, les indications des panneaux de signalisation deviennent plus précises et la photo se rapproche de l’ordinateur de Kévin, jusqu’à être suffisamment proche pour que l’adresse de Kévin soit clairement indiquée par un panneau de signalisation.
Le trafic de l’information qui circule sur internet est réglementé par un code de la route : les protocoles.

  •   Des protocoles gèrent la quantité de panneaux par routeur. En effet, un routeur ne peut pas enregistrer toutes les adresses IP de la planète. Or plus il y a d’objets connectés au réseau, plus il y a d’adresses IP. Il faut donc définir le nombre de panneaux nécessaires par routeur.
  •   Des protocoles gèrent la vitesse du trafic : Internet doit pouvoir supporter des gros semi-remorques (comme des dossiers de plusieurs gigas), mais aussi des petites voitures de courses (comme les messageries instantanées qui doivent fonctionner en temps réel).
  •   Des protocoles gèrent les questions de mobilité : comment être sûr que Kévin reçoive sa photo s’il utilise un ordinateur portable avec lequel il se déplace et change de réseau ?

Ces problématiques ne touchent pas qu’Internet, mais concernent tous les types de réseaux : les chercheurs Inria cherchent de nouveaux protocoles pour optimiser la circulation des informations dans les réseaux de communication et les équations théoriques qui régissent les compromis à envisager.

Be Sociable, Share!
Dernière modification : janvier 2016.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…