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  Collège . Initiation à la programmation . 2017, 05 Mai . . . .

Projet MEDITES : parcours « Démarche scientifique dans le numérique »

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MEDITES est un projet de structuration et d’innovation territoriales pour le développement de la culture scientifique et technique et pour l’égalité des chances porté par l’Université de Nice. Il cible les collèges mais aussi les lycées professionnels.

Dans ce cadre, le centre Inria Sophia Antipolis Méditerranée et son partenaire de longue date pour la diffusion de la culture scientifique, l’association Pobot, ont mis en place un parcours intitulé « Démarche scientifique dans le numérique » qui  s’appuie sur la POBOT Junior Cup, compétition de robotique ludique organisée chaque année depuis 2005 à l’attention des collégiens et lycéens.

Dans le cadre de MEDITES et depuis 3 ans maintenant, chaque année, ensemble, ils interviennent dans 2 collèges de l’académie et au cours de 10 séances de 2h avec les professeurs impliqués  préparent les élèves à cette compétition de robotique.

Dans le cadre de ce parcours numérique en vue de la compétition, les élèves devront :

  • concevoir et réaliser un robot capable de relever un certain nombre de défis en rapport avec le thème annuel
  • choisir un thème de réflexion dans le domaine qu’ils présenteront le jour de la coupe,
  • réaliser un poster présentant leur équipes

Présentation des équipes 2016-2017

Collège Emile Roux (Le Cannet) : ce sont 4 professeurs (technologie, mathématiques, documentaliste) qui ont pris en charge 2 classes de 4e. Les élèves se sont répartis en petits groupes dans 4 pôles :

Séance MEDITES

@Inria Sophia – séance MEDITES

  • préparation du dossier
  • réalisation du poster
  • mécanique (montage du robot)
  • programmation du robot : suivi de trajectoire, capture d’un objet, contournement, détection d’un obstacle

Un travail en amont a été réalisé avec le professeur de mathématique autour de concepts que les élèves allaient aborder très concrètement ensuite : calcul de tour de roue, programmation, …

En séance les « mécaniciens » sont sans cesse sollicités par les « programmeurs » pour re-construire différemment le robot afin de lui faire exécuter au mieux les manœuvres adéquates. La pince horizontale laisse glisser l’objet ? « Qu’à cela ne tienne rendons la verticale et testons là » ! Le robot est trop long ? « Pas grave on va le remonter de manière à ce qu’il respecte les 25 cm de longueur maximale règlementaire ».

Pendant ce temps au CDI, les groupes « dossier » et « poster » travaillent dur pour terminer à temps leur recherche documentaire pour les uns, leur présentation pour les autres.

Chacun est à son poste, tout le monde y croit !

Collège Roland Garros (Nice)

C’est une professeure de technologie qui encadre la classe de 5e qui concourra.

Ici chaque élève a fait une recherche documentaire en amont sur différents points : les robots, les engrenages, réaliser une rotation, … Ces informations nourriront le dossier. Par ailleurs des questionnaires à trou ont été proposés aux élèves pour aborder le vocabulaire entourant ce projet : algorithmes, bloc, …

@Inria sophia – séance MEDITES

Les élèves sont réunis en équipes de 2 à 3 et tout le monde construit et programme les robots. Au fond de la classe des pièces supplémentaires permettent aux uns et aux autres de tester différentes configurations : un capteur supplémentaire permettra à une équipe d’éviter les demi-tours au robot à l’approche du mur : il fera juste marche arrière !

Les élèves ont la chance d’avoir une table de parcours grandeur nature dans la salle et peuvent tester immédiatement leur programme, le chronométrer, essayer des variantes, suivre les lignes noires, …

La règle est toujours la même : construire, programmer, tester, modifier, construire….et les élèves s’y prêtent avec enthousiasme.

C’est chouette la robotique !

 

Pixees a questionné Eric Pascual, président de Pobot, présent à la dernière séance : « où en sont les élèves à moins d’un mois de la coupe ? »

« Les deux séances se sont super bien passées. J’ai noté dans les deux établissements une très forte implication de la quasi-totalité des élèves mêmes ceux n’ayant pas montré un intérêt massif au début. Il y a des résultats et une bonne progression. Ca fait vraiment plaisir de voir le cheminement des élèves tout au long du parcours ».

 

La journée bilan MEDITES aura lieu le 30 mai dans le Parc Valrose à Nice et la semaine suivante ces 2 collèges retrouveront les autres équipes venant de France pour la Pobot Cup le 3 juin au CIV (Valbonne) : bonne chance à eux !

 

Quelques chiffres : MEDITES c’est 40 partenaires scientifiques, 21 parcours pédagogiques, 44 établissements et 52 classes.

Vous désirez en savoir plus ?

Projet MEDITES :

  • Ce projet, porté par l’Université Nice Sophia Antipolis a pour objectif principal de donner aux jeunes accès à la culture scientifique, éveiller la curiosité et l’esprit critique, y compris et surtout de ceux qui se trouvent socialement et/ou territorialement le plus éloignés de cette culture. Pour cela, des parcours pédagogiques sont mis en place en concertation avec les équipes pédagogiques des différents établissements. Plusieurs grandes thématiques seront proposées et les activités se déroulent tout au long de l’année scolaire selon une méthodologie rigoureuse.

Coupe Pobot junior : elle propose un challenge scientifique et technique complet, alliant :

  • un tournoi mettant à l’épreuve les robots conçus et réalisés en LEGO Mindstorms par les équipes, sur la base d’un règlement qui se renouvelle chaque année au niveau des actions de jeu. [A noter cette année l’ introduction de l’ouverture aux constructions autres, par exemple basées sur les cartes Arduino. Cela ayant été fait pour répondre à des attentes des enseignants de technologie en application de directives pédagogiques]
  • un travail de recherche sur un sujet choisi librement par l’équipe, en relation avec la thématique retenue par le règlement de l’édition, soutenu sous forme d’un exposé public devant un jury

Inria Sophia Antipolis méditerranée

  • le blog de la médiation scientifique

 

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Dernière modification : avril 2018.
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