Ressource
  Primaire . Activité débranchée . Collège . Initiation à la programmation . 2015, 12 Décembre . .

Se débrouiller pour commencer à faire du Scratch à main nue.

Travailler à partir d’activités débranchées permet de prendre de la distance avec l’outil informatique (pouvant être un élément perturbant) pour mieux comprendre les notions : ce sont de vrais outils pédagogiques. Ce sont aussi des solutions de secours, pour faire des activités même sans machine … ou bien avec un seul ordinateur dont l’écran est projeté sur un mur.

Ici les Petits Débrouillards proposent sous licence CC-BY-NC-SA, toutes les instructions de Scratch sous forme de … papier à imprimer !

On peut alors proposer une foule d’activités : par exemple, de préparer un petit programme puis de proposer à une autre personne de mimer ce que ferait le personnage de scratch si il l’exécutait : imiter les sons avec sa bouche ? préparer des chapeaux pour remplacer les changements de costumes ? utiliser une calculette pour réaliser les éventuels calculs ? Créer des défis avec un nombre de blocks définis .. 
      
Surtout si vous avez l’impression que cela va donner une immense rigolade tout en apprenant des rudiments de programmation c’est… exactement ce qui va se passer !
      
Il est à terme impossible de former au code... sans coder ! Mais pour s’initier, on peut essayer.

 

Be Sociable, Share!
Dernière modification : janvier 2016.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…