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Tour de cartes

Détection et correction des erreurs

Résumé
Lorsque les données sont stockées sur un disque ou transmises d’un ordinateur à un autre, nous supposons généralement qu’elles n’ont pas été modifiées au cours du processus. Mais il arrive parfois que le transfert se passe mal et que les données soient modifiées accidentellement. Cette activité utilise un tour de magie pour savoir si les données ont été altérées et pouvoir les corriger.

Liens pédagogiques

  •  Mathématiques : nombres. Étudier le calcul et les estimations.
  • Algèbre. Étudier les séquences et les rapports entre éléments.

Compétences

  •  Compter
  • Reconnaître les nombres pairs et impairs

Niveau : 9 ans et plus

Matériels (Lien vers fiche activité)

  • 36 cartes magnétiques de type aimant pour réfrigérateur, colorées d’un côté seulement
  •  Un tableau métallique pour la présentation (un tableau blanc conviendra très bien).

Chaque binôme d’enfants a besoin de :

  •  36 cartes identiques, colorées d’un côté seulement.

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En savoir plus : Marie Duflot présente cette activité dans sa vidéo Comprendre l’informatique en jouant à faire un tour de magie

Dernière modification : décembre 2015.
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