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Primaire . Collège . Lycée . Initiation à la programmation . Professeurs des écoles . Professeurs du secondaire . Ressources et supports scolaires . 2016, 01 janvier . Bonne feuille . Poppy . robotique . thymio
Demandez les kits de robotique pédagogique !!
Au sein de
Flowers équipe de recherche Inria, sont développés des projets de robotique pédagogique dont l’objectif est d’utiliser le contexte robotique pour les apprentissages de l’informatique, des objets connectés, de la fabrication numérique, et du rôle des ces sciences et technologies dans la société.
Voici quelques pointeurs vers certains des outils et actions, qui peut être pourraient trouver des synergies avec les projets menés par des enseignants.
Projet IniRobot
présentation par les concepteurs : kit pédagogique en open-source (matériel + activités pédagogiques) utilisé dans plus d’une trentaine de villes et auprès d’environ 7000 élèves. « Nous utilisons ici le robot Thymio conçu par l’EPFL/Mobsya en Suisse, et nous avons mis au point les activités pédagogiques, sous licence Creative Commons (plusieurs enseignants en ont par la suite fait des extensions/modifications) ».
objectif ? pour l’enseignement de l’informatique, de la robotique et de leur liens avec la société.
cible ? pour les 6-12 ans
Projet Poppy Education
présentation et objectifs des concepteurs : « c’est un projet où nous développons des kits de robotique pédagogique open-source, basés sur l’impression 3D et le prototypage rapide, et qui sont utilisés non seulement dans des contextes d’apprentissage des sciences du numérique, mais aussi dans des projets éducatifs art/science (autour de la danse et de la musique, par exemple) ».
Ce projet repose sur l’utilisation de la plateforme robotique open-source Poppy, composée de briques matérielles et logicielles que l’on peut assembler à volonté. Plusieurs robots peuvent ainsi être utilisés/construits/imaginés par les élèves et les enseignants, par exemple le robot Poppy ErgoJr associé à une Raspberry Pi et que l’on peut programmer directement à partir d’un navigateur Web (sans installation de logiciel sur les ordinateurs d’établissements scolaires), en particulier avec Snap!/Scratch, Python (notebooks Jupyter) ou Javascript. Ce robot peut être construit pour un coût d’environ 150 euros si on a accès à une imprimante 3D, et devrait être disponible en kit prêt à assembler dans un mois ou deux. D’autres robots de base existent (avec une tête, un torse et deux bras, ou encore un humanoïde complet), mais chacun peut construire la forme qu’il souhaite.
cible ? pour les niveaux collège/lycée/postbac (en milieu scolaire mais aussi extra scolaire)
Une expérimentation de ces kits est menée cette année dans une dizaine de lycées en Aquitaine, dans les options ICN (seconde), ISN, ainsi qu’en filière STI2D.
Une communauté interdisciplinaire (débutants et experts, éducateurs, scientifiques et artistes) est aujourd’hui formée d’environ 700 personnes qui échangent sur le
forum du projet et avec en particulier une section où s’échangent des idées sur les utilisations pédagogiques.
Pour une vision d’ensemble de ces projets (en anglais).
Merci à Pierre-Yves Oudeyer, directeur de l’équipe Flowers.
mis en forme par Didier Roy et Martine Courbin-Coulaud.
Dernière modification : octobre 2023.
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