Ressource
  Sélection, scolaire, cycle 4 . Collège . Numérique et société . Lycée . Culture Générale . Initiation à la programmation . Professeurs du secondaire . . . . .

Analyser un texte littéraire avec Processing

david_roche_dr_07.jpg Analyser un texte littéraire avec ProcessingProcessing est un environnement de développement qui permet d’apprendre les bases de la programmation. Il est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur.

Processing offre une version « simplifiée » de Java, c’est cette version simplifiée qui va nous permettre de découvrir la programmation.

Sur ce site 2 activités vous sont proposées qui utilise la manipulation des chaines de caractères, en travaillant sur l’analyse d’un texte afin de montrer en quoi l’informatique permet d’aider à la « compréhension » d’une œuvre littéraire.

Public cible : élèves du collège et lycée

Thématique : initiation à la programmation

 

Quelques informations sur Processing :

  • Processing a été conçu au laboratoire Aesthetics + Computation Group (ACG) du MIT Media Lab par Ben Fry et Casey Reas en 2001
  • C’est un logiciel libre et gratuit. Il fonctionne sur les plates-formes Windows, Linux, Mac (et sur toute autre plate-forme pouvant faire fonctionner des logiciels conçus en Java).

Liens utiles :

D’autres activités autour de Processing.

Be Sociable, Share!
Dernière modification : septembre 2017.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…