Ressource
  Partage de bonnes pratiques . Bordeaux . Collège . Lycée . Jeu . Enseignement supérieur . Méthodologie de la médiation . 2016, 06 Juin . Bonne feuille . . .

Carmen, as tu du coeur ? Heart Attack, un serious game sur la simulation numérique cardiaque

 

Heart Attack

©inria

 

 

L’équipe-projet CARMEN d’Inria Bordeaux – Sud-Ouest, menée par Yves Coudière, a répondu à l’appel à projet de Cap’Maths en 2014 sur une action de diffusion, vulgarisation ou popularisation des mathématiques, à destination des jeunes scolarisés, du grand public et des (futurs) professionnels des mathématiques. CARMEN a souhaité proposer un projet autour de leur domaine de recherche : la simulation numérique cardiaque.

Pour ce projet, Gwladys Ravon, alors doctorante chez CARMEN et Yves Coudière ont mis au point un code permettant de simuler le comportement d’un tissu cardiaque soumis à différentes contraintes. C’est à partir de ces simulations que le jeu « Heart Attack » a été développé.

L’objectif principal de ce jeu est de comprendre et d’intégrer la notion de simulation numérique dans le domaine de la santé et en particulier dans l’étude des dysfonctionnements cardiaques. Dans ce serious game, le joueur se met à la place d’un expert du numérique ayant réalisé un programme permettant de simuler le comportement électrique des cellules du cœur dans différentes conditions. L’objectif secondaire est de comprendre le fonctionnement électrique du cœur.

©inria

©inria

Pour jouer : après une introduction au sujet, le jeu permet de tester grâce à la simulation numérique des hypothèses pour soigner un cœur présentant des dysfonctionnements. À ce stade du développement du jeu, il n’y a qu’un seul dysfonctionnement de présenté. D’autres pourront être développés en fonction des retours des utilisateurs du site.

Un guide utilisateur a été développé en parallèle du jeu pour accompagner les animateurs dans l’utilisation et la présentation du jeu.

 

Un accompagnement tout au long du projet

Pour le développement du jeu, le design, la rédaction des textes accompagnant le jeu et le choix dans les illustrations, CARMEN a été accompagné tout au long de ce projet.

Grâce au soutien financier de Cap’Maths, des professionnels du gaming et du développement ont pu réaliser l’interface accueillant les simulations mises au point par Yves et Gwladys. L’équipe du service communication et médiation du Centre, et l’IHU Liryc ont pu élaborer des ressources pédagogiques pour accompagner le jeu (texte et illustrations).

La diffusion de ce jeu a débuté par une présentation le 11 mai 2016 au Centre de Recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest et continue via les réseaux sociaux et les réseaux de médiation scientifique.

 

Des premiers retours

Pour les utilisateurs, l’information qui revient le plus souvent est la difficulté d’utiliser le jeu sans avoir lu le guide utilisateur. De plus il reste pour l’instant très orienté sur la cardiologie alors que l’idée initiale était bien de parler de simulation numérique. Des formations d’enseignants sont envisagées, aussi bien pour le secondaire que pour certain étudiants à l’université. Pour l’équipe qui souhaite développer un projet comme celui-ci, il faut prévoir un investissement humain important mais de nombreuses ressources sont à votre disposition si vous aussi vous envisagez de développer une action de médiation scientifique !

 

Laurence Chevillot, chargée de communication et de médiation scientifique Inria Bordeaux-Sud-Ouest

Dernière modification : juin 2016.
Partager:
    show post QRcode

    Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
    …/…