SE CONNECTER
Aller vers l'ancienne version du site

Quand?

Qui?

Quoi

Rechercher
Retour

Lire, écrire, compter et coder.

Informatique, Pensée Informatique, Programmation: comment s’y retrouver ? Initier à la pensée informatique à l’école et au collège passe par l’introduction à l’informatique, en tant que discipline*. Cela a donné lieu à des débats, tous légitimes, mais où la question initiale (initier à la pensée informatique en enseignant un peu d’informatique) s’est souvent transformée en la question…

Lire la suite

Témoignage : Du codage à la créativité.

Bonjour Cindy : qui es tu professionnellement ? Bonjour David, je suis Cindy DE SMET, maître de conférences (enseignant-chercheur) en Sciences de l’Education dans le MASTER PIF (Pratique et Ingénierie de la Formation) et le MASTER MEEF (1er degré et 2nd degré) à l’ESPE de l’Académie de Nice (Université Nice Sophia Antipolis). En plus, je suis la…

Lire la suite

Témoignage : À quoi bon programmer

Bonjour David : quelle est ton histoire de professeur d’informatique ? Bonjour Cindy, mon histoire avec l’informatique a commencé au début des années 80 quand mon père a ramené à la maison un ZX80 de Sinclair. Cet ordinateur, aux caractéristiques relativement limitées ( 1 ko de RAM, processeur Z80 cadencé à 3,25 MHz), permettait uniquement d’apprendre à…

Lire la suite

Initiation à Scratch en autonomie

Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre…

Lire la suite

Profiter de Class´Code en podcast

Class´Code est une formation complète pour initier les jeunes à la pensée informatique. Mais, vous voulez peut-être juste avoir un aperçu de cette formation ? Simplement  connaître l’histoire de cette histoire ? Installer vous confortablement. En 15 à 45 minutes, ces vidéos vont vous donner un bel aperçu. Note: les vidéos des cours d’OpenClassrooms comme toutes les…

Lire la suite

Défendre une éducation qui permet de décoder le numérique

Ce billet est paru dans la revue EpiNet numéro 196. La France à décidé que la formation aux enjeux numériques et aux compétences qui y sont liées (informatiques et au-delà) serait proposée à toutes et à tous dès la rentrée 2016. Voici ce que – avec un an de recul – nous pouvons partager. « Pour relever…

Lire la suite

En savoir plus

Class’Code est soutenu (sous le nom de MAAISoN) au titre du PIA, suite à l’appel à projets « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » lancé dans le cadre du Fonds national de l’Innovation. Cette action est gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat avec le concours et le suivi du Commissariat Général à l’Investissement et des ministères chargés de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.