Ressource
  Primaire . Collège . 2016, 11 Novembre . Professeurs des écoles . Non classé . Ressources et supports scolaires . Site de ressources

Computer science for fun : quelques ressources anglaises

Nous partageons ici quelques ressources phares pour l’école mais pas que, chez nos amis d’outre Manche.

cs4fn, computer science for fun ! est une revue électronique gratuite  (2 numéros par an + numéros thématiques). Le but visé est de faire partager à un large public intéressé tout ce qui touche à l’informatique de manière « vulgarisée » et ludique. Le site web comprend des articles additionnels. Vous pouvez faire des recherches par thèmes (History of computer science, biology, The Internet…), par numéros (Ada Lovelace, Machine that are creative, …).

Cette revue est envoyée en version papier dans les écoles anglaises (20 000 exemplaires par numéro).

 

 

Teaching london computing : c’est la « petite sœur » de cs4fn   spécifiquement destinée aux professeurs des écoles et collèges et qui propose activités, manuels,… tout un tas de ressources téléchargeables. C’est également un site d’échange de bonnes pratiques.

 

Voir en particuliers « Guide to secondary school computing » qui comprend de nombreuses activités :

  • The binary secret of Nims,
  • The swap puzzle,
  • Cryptography and code breaking…

School for computing  : un site web de la BBC (en lien avec cs4fn) qui propose des activités pour « primary and secondary scools ».

  • les plus jeunes pourront jouer avec le robot (robot routes : programming robots) par exemple
  • la liste des thèmes abordés (malheureusement les vidéos ne sont pas accessibles depuis la France)

 

Un peu de lecture (in english)

  • « Shut down or restart » : une publication de la Royal Society ICT, Information and Communication Technology  and computing education in schools (2012) en faveur de l’enseignement de l’informatique à l’école pour les 5-16 ans.

Pour information :

Nos amis anglais ont introduit le code (« computing ») à l’école en septembre 2014 ; cette nouvelle matière traite prioritairement :

  • coding,
  • algorithmic thinking,
  • computer science

A noter que d’octobre 2016  à janvier 2017, La Royal Society a lancé une enquête (via une société indépendante) auprès des écoles et collèges principalement. Le but est de recueillir et d’analyser la manière dont est enseignée et financée l’informatique dans les écoles et collèges depuis 2014. Ce programme devra aussi recenser les « bonnes pratiques » actuellement en cours et organiser des rencontres entre professeurs afin de créer et tester de nouvelles options d’enseignement. Le résultat de ce programme de recherche servira de base à l’élaboration de nouvelles recommandations concernant l’enseignement de l’informatique au Royaume-Uni.

 
Dernière modification : décembre 2016.
Partager:
    show post QRcode

    Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
    …/…