Ressource
  Bordeaux . Collège . Lycée . Initiation à la programmation . 2016, 06 Juin . Tutoriel . Professeurs du secondaire . Bonne feuille . . .

Dans la famille Poppy, je voudrais… le robot Ergo Jr !

Vous vous demandez peut-être comment un bras robotique qui joue au chamboule-tout, au tic-tac-toe  et qui sert même le café peut être utile en salle de classe ?  On vous explique tout ci-dessous…

 

 

 

 

 

Premièrement… Qu’est-ce que le kit robotique Ergo Jr ?

Un robot open-source simple d’utilisation

Poppy Ergo JrPoppy Ergo Jr est un robot open-source conçu pour être utilisé facilement en classe pour initier aux sciences du numérique, notamment à l’informatique et à la robotique. Il est utilisable sans connexion internet et installation préalable.

Une programmation intuitive par blocs avec Snap! (réimplémentation de Scratch)

Avec Snap!, les apprenants sont amenés à assembler des blocs d’instructions et à les activer, de façon très intuitive (grâce aux codes couleurs et aux formes), pour voir directement sur le robot Ergo Jr les effets des programmes qu’ils construisent.

Snap! a été conçu par l’université de Berkeley pour initier à la programmation tout en permettant des utilisations complexes.

 

 

 

Un ensemble de ressources et d’activités

Il est accompagné d’un ensemble d’activités pédagogiques gratuites mises au point avec des enseignants du secondaire, allant de la découverte du robot à une utilisation plus complexe.

Ces activités sont regroupées dans le livret pédagogique Apprendre à programmer Poppy Ergo Jr en Snap! et sont également disponibles sur le forum du projet Poppy où chacun est invité à les commenter et à en créer des nouvelles.

 

Les caractéristiques du petit nouveau de la famille Poppy

Un robot à construire soi-même et à personnaliser

Les pièces sont imprimables en 3D. L’utilisation de rivets rend les modifications simples à réaliser. Il est donc possible de le monter soi-même, de le modifier et de le programmer.

Poppy Ergo Jr

 

Poppy Ergo jr

 

 

 

 

 

Poppy Ergo Jr

 

 

 

 

Il est doté :

  • de capteurs pour prendre des informations dans son environnement : sa caméra et ses servo-moteurs permettent de détecter ce qui se passe autour de lui ou sur lui (sa position, sa température etc.)
  • d’actionneurs pour produire des actions : ses 6 servo-moteurs permettent de bouger et ses leds émettent de la lumière
  • d’un micro-ordinateur (Raspberry Pi) : connecté aux capteurs et aux actionneurs, il permet de contrôler le comportement du robot en exécutant le programme informatique que vous avez élaboré avec les instructions nécessaires.

 

Disponible en version virtuelle

Il est aussi possible d’utiliser le visualisateur web pour faire travailler les apprenants sur le robot virtuel et leur permettre ensuite de faire fonctionner leur programme sur le robot physique. Selon notre expérience, la possibilité de tester n’importe quoi (ex : un angle de 5000°) permet à certains élèves d’être en confiance pour ensuite prendre en main l’Ergo Jr réel.

 

Et pour une utilisation plus complexe

Pour les plus experts, il est aussi possible de le programmer en Python ou avec les langages de votre choix grâce à une API REST qui permet d’envoyer des commandes et de recevoir des informations provenant du robot avec de simples requêtes HTTP.

La plateforme robotique est faite pour être modifiée et hackable facilement (par exemple ajouter une Arduino) et pour pouvoir communiquer avec d’autres objets et applications (pour les intéressés, la partie technologie et la partie support sont faites pour vous).

 

De nombreux projets et ressources co-créés avec les enseignants

Un Kit robotique s’inscrivant dans un projet de recherche

Le robot Poppy Ergo Jr a été créé dans le cadre du projet Poppy Éducation de l’Équipe de recherche FLOWERS (Inria, ENSTA Paris Tech), soutenu par la Région Aquitaine et les Fonds Européens FEDER. Poppy Éducation vise à développer, évaluer et distribuer des kits robotiques clés en mains à visée éducative, afin de promouvoir la robotique et le numérique dans l’éducation et de faciliter l’acquisition de connaissances en informatique.

Le robot Ergo Jr et les activités proposées sont testés et évalués sur le terrain grâce à la collaboration d’enseignants de collèges et de lycées de la région Aquitaine.

Des exemples de projets déjà réalisés

Voici des exemples de projets qui ont déjà été mis en place par des enseignants et des étudiants :

 

Liens utiles

Obtenez votre robot Ergo Jr

Le kit Ergo Jr est distribué par Génération Robots.

Vous pouvez aussi utiliser les fichiers source pour le construire par vos propres moyens.

Ressources pour s’approprier le robot

Echangez avec la communauté Poppy grâce à son forum

Le livret pédagogique Apprendre à programmer Poppy Ergo Jr en Snap!

La documentation complète de la plateforme Poppy

Et pour les plus curieux …

Une liste de documents/ressources utile pour la création d’activités pédagogiques avec les robots Poppy.

 

Stéphanie Noirpoudre, Ingénieure pédagogique dans l’équipe Flowers.

Dernière modification : juin 2016.
Partager:
    show post QRcode

    Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
    …/…