Ressource
Primaire . Collège . Initiation à la programmation . Éducateurs . Professeurs des écoles . Professeurs du secondaire . Activité . 2016, 02 Février . Bonne feuille . thymio . primo . cubelet . robotique . codeDes valises pédagogiques pour l’apprentissage du code et de la robotique
Fréquence écoles propose des valises pédagogiques pour soutenir enseignants et animateurs durant le temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire sur les problématiques du code et de la robotique grâce à des applications ludiques de celles-ci.
Chaque valise contient :
- le kit de jeu complet (robot + éléments nécessaires pour le fonctionnement technique)
- un livret pédagogique reprenant les animations créées par Fréquence écoles (segmentées en séances)
- Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot : présentation et le guide téléchargeable
- Coder avec les mains, sans écran
- Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus à l’avance
- Travailler la capacité à utiliser un raisonnement logique
- Découvrir la programmation séquentielle et la programmation d’une fonction
- Comprendre ce qu’est un “bug” pour apprendre à l’ identifier pour ensuite le résoudre
-
Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique : présentation et le guide téléchargeable
- Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus à l’avance
- Être capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusions
- Programmer un robot pour de vrai
- Comprendre ce qu’est un “bug” pour apprendre à l’ identifier pour ensuite le résoudre
- CUBELETS pour aborder les notions de logique et d’ observation scientifique : présentation et le guide téléchargeable
- Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes
- Décomposer un système complexe en une série de systèmes très simples
- Arriver à un résultat voulu par un raisonnement logique
- Être capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusions
Pour retrouver les ressources, c’est ICI.
Dernière modification : juillet 2023.Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…