Ressource
  2018, 05 Mai . Initiation aux algorithmes . Maternelle . Fiche d'activité . Représenter les informations . Primaire . Parents . Éducateurs . Professeurs des écoles . Bonne feuille . .

Guide d’exploitation pédagogique de Vibot le robot

Vibot le robot est un livre illustré pour découvrir la robotique et la pensée informatique (nous pouvons en prêter). C’est aussi quelques ressources libres, par exemple pour créer des défis de programmation créative afin de passer du conte au code avec Scratch et Vibot, et ici nous partageons l’ exploitation pédagogique de Vibot le Robot.
Andrée Marcotte nous présente un guide qui «est avant tout conçu pour développer des usages créatifs des technologies, en particulier en classe de français. Il se veut également une ouverture vers une plus grande exploitation des sciences et de la robotique afin de favoriser les liens avec les activités de la vie quotidienne des élèves. Il constitue donc une belle occasion de faire des apprentissages en français par le biais des technologies. Les activités proposées dans ce guide aident l’enseignant à exploiter le plein potentiel de cet album en plus de varier les différents prolongements possibles en lecture, en écriture et en communication orale.
Tout bon scientifique sait que les compétences en français sont très utiles pour le développement de stratégies cognitives et métacognitives liées à la pensée informatique. Il faut souvent décrire les étapes du processus et documenter nos réflexions si nous voulons faire évoluer notre pensée.
Il est recommandé de lire l’album en faisant fi des activités en bas de page que les élèves pourront réaliser lors d’une deuxième lecture avec l’enseignant. Toutefois, les bulles peuvent aider à la compréhension lors de la première lecture.
À la fin du guide, vous trouverez les activités de prolongement en lien avec les trois compétences en français. À vous de choisir celles qui vous intéressent davantage et qui sont plus appropriées selon le niveau de votre classe ».

Développé par Andrée Marcotte, Conseillère pédagogique de français au primaire à la Commission scolaire des Laurentides  à partir du conte « Vibot le robot » (Publications du Québec) de Margarida Romero et illustré par Loufane.

Voir aussi : Ressources d’introduction à la programmation.

Be Sociable, Share!
Dernière modification : juin 2018.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…