Ressource
  Initiation aux algorithmes . Primaire . Collège . 2016, 04 Avril . Bonne feuille . .

Initiation à Scratch : des missions et des cartes.

Pour s’initier de manière ludique au codage, voici une série de 20 cartes devinettes et 48 missions.

 

Les cartes « Missions »
Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo en ligne qui montre le déroulement de ce programme.
Les missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir (code de couleurs de difficulté des pistes de ski alpin).
Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, algorithmes de calculs, fonctions et graphiques…).
Chaque mission est accompagnée de 2 fiches :
– une fiche « aide », qui donne une combinaison possible de blocs scratch permettant de réaliser un programme solution (les blocs ne sont pas ordonnés, les paramètres numériques ne sont pas complétés)
– une fiche « correction », qui donne une solution possible.

Les cartes « Devinettes »
Il s’agit ici d’une activité sans ordinateur. Chaque carte présente une capture d’écran d’un script Scratch, et une question est posée (que se passe-t-il quand on clique sur le drapeau vert ? ; que dit le lutin ? ; quel nombre affiche le compteur en fin de programme ? quelle figure sera tracée ? …).
Pour y répondre, il faut analyser le programme et en simuler mentalement le déroulement.

Documents proposés par l’Atelier Canopé des Yvelines, publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA.

Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé lors de formations destinées aux enseignants.
Un document de présentation précise la démarche et le déroulement de la formation.
De nombreux échanges collectifs ont lieu lors de ces manipulations, en particulier sur la transposition de ces activités en classe avec les élèves.

Dernière modification : avril 2016.
Partager:
    show post QRcode

    Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
    …/…