Ressource
  Initiation aux algorithmes . Représenter les informations . Primaire . Professeurs des écoles . . . .

Initiation en primaire, la découverte.

Et si on jouait au numérique avec les enfants pour leur apprendre le numérique ? 

ordinateur

© 2014 ma classe mon école

Jouer c’est très sérieux quand on est un enfant, et c’est aussi l’âge où on se pose des grandes questions. Pour découvrir ces sciences qui ont fait notre monde numérique, choisissons alors trois questions et proposons des activités concrètes pour y répondre en jouant … sérieusement.

  1. Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d’une machine ?
    • Cette question va permettre d’introduire la notion d’algorithme, mais aussi de démystifier la notion d’intelligence mécanique: rien n’est magique si on comprend les bases!
    • Contenu disponible: une activité clé en main, un document complet pour l’adulte, et une vidéo récréative sur le sujet.

     

  2. Comment sont entrées mes images, textes, données dans la machine ?
    • Cette question va permettre d’introduire le codage binaire des objets numériques, mais aussi de comprendre la rupture entre le monde tangible et les reflets numériques de ses objets.
    • Contenu disponible : une activité clé en main, un document complet pour l’adulte et une vidéo récréative sur le sujet.

     

  3. Comment peut-on cacher des secrets sur Internet?
    • Cette question va permettre de découvrir un algorithme … avec de vrais objets, et se construire une représentation de comment sont chiffrés les messages. Comprendre comment ça marche est le levier pour ne pas craindre Internet, mais savoir que ces protections peuvent ne pas marcher.
    • Contenu disponible : une activité clé en main, document complet pour l’adulte et une vidéo récréative.

     

Pourquoi un tel choix ? D’abord celui de la simplicité : il faut des activités simples pour l’enfant, mais aussi pour l’adulte qui porte l’activité. Ensuite celui de la représentativité : ces trois questions sont en fait des « leviers » à la fois pour découvrir les deux grands chapitres du futur cours de science informatique, mais aussi aborder les enjeux liés au numérique. Et pour aller plus loin il y a d’autres très belles activités.

Be Sociable, Share!
Dernière modification : novembre 2014.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…