Ressource
2018, 04 Avril . Numérique et société . Parents . Éducateurs . Professeurs du secondaire . Article ou présentation . Vidéo . intelligence artificielleIntelligence artificielle : des ressources pour prendre du recul
Le gouvernement français vient d’annoncer une stratégie nationale à propos de l’Intelligence Artificielle (IA), à la suite du rapport remis par le mathématicien et député Cédric Villani. Nos collègues d’Interstices vous proposent de (re)découvrir l’histoire de l’IA, ses enjeux et ses mythes, à travers une sélection d’articles récents :
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
- Les enjeux de la recherche en IA (Yann LeCun)
Qui dit IA dit aussi :
- L’apprentissage et sciences des données, comme l’explique S. Mallat dans sa leçon inaugurale au collège de France
- L’acquisition de données, notamment pour la vision par ordinateur
Et si vous exploriez ce sujet parmi les enjeux de la conduite automobile autonome ?
- écoutez le podcast de R. de Charette, les véhicules autonomes posent la question de la prise de décision ou de l’absence de décision par les algorithmes et systèmes informatiques. M. Amblard vous invite à réfléchir à cette question, qui débouche sur des problèmes éthiques et juridiques essentiels.
Quelques données historiques :
- L’intelligence artificielle fait couler beaucoup d’encre et suscite des avis partagés, entre craintes et fascination. Il est temps de revenir sur son histoire avec Nicolas Rougier : IA : mythes et réalités
Et enfin un regard sur le livre de Jean-Gabriel Ganascia :
-
Le mythe de la Singularité. Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?