Ressource
Conférence . Lycée . Enseignement supérieur . Nancy . Vidéo . utilisation . données . vie privée . "surveillance généralisée" . vigilance . vie publique . frontièreJe n’ai rien à cacher
Défi scientifique
Cette conférence tente de contrecarrer en 20 minutes la sempiternelle réponse à la critique de la surveillance généralisée: « Peu importe, je n’ai rien cacher». Elle s’adresse à tout type de public.
Résumé
Google pense que « si [nous faisons] quelque chose [que nous souhaitons] que personne ne sache, peut-être [devrions-nous] commencer par ne pas le faire » et que « la vie privée pourrait en réalité être une anomalie ». Pourtant nous utilisons tous plus ou moins ses services et ceux des entreprises qui développent le même mode de pensée sur Internet. Mais au fait, n’avons-nous vraiment rien à cacher ?
Champ applicatif
La vie privée sur Internet, la nécessité d’entretenir une image publique « neutre » sur Internet, soit faire attention à la frontière entre informations publiques et intimes sur la toile. De même, l’utilisation à des fins commerciales des données personnelles des utilisateurs sur Internet.
Intervenant : Julien Vaubourg
Références
conférence donnée dans le cadre journée ISN-EPI (Loria)
date 17/04/2014
durée 22m40s
Cliquez sur l’image pour la visionner
Dernière modification : décembre 2016.