Formation
  En ligne . Formation . Initiation aux algorithmes . Représenter les informations . Numérique et société . Lycée . Cours en ligne . Parents . Initiation à la programmation . Éducateurs . Professeurs du secondaire . 2017, 04 Avril . Bonne feuille . .

MOOC ICN : Informatique et Création Numérique

Ouvert depuis le 20 février 2017 sur la plateforme nationale FUN, le MOOC ICN Informatique et Création Numérique a été conçu et réalisé en vue de la formation des enseignants de lycées à cette nouvelle option proposée actuellement aux classes de seconde.
Qu’est ce qu’un MOOC ?
Un MOOC (acronyme pour Massive Open Online Course) est un cours accessible sur le web (« en ligne » ) ouvert gratuitement à toutes les personnes intéressées, quelque soit leurs profils ou leurs situations, et dont les contenus multimédia sont agrégés sur une plateforme éducative qui peut supporter de nombreuses connexions. Bien sûr il y a des variantes et des modalités du MOOC qui peut se décliner en SPOC (Small Private Online Course), COOC (Corporate Open Online Course), etc. et restreindre l’ouverture en termes de gratuité ou de nombre de participants par exemple.
On peut aussi décliner le MOOC en fonction du choix du modèle pédagogique et on parlera par exemple de xMOOC pour un enseignement transmissif (modèle classique), de cMOOC pour un modèle connectiviste et la co-construction des contenus et des savoirs par les participants ou encore de sMOOC quand le réseau social est au cœur des apprentissages. C’est pourquoi, pour l’ICN, le choix s’est porté sur un modèle cxs-MOOC (:-) !
Pourquoi faire un MOOC en ICN ?
Parce que c’est la mode des MOOC… Plus sérieusement, le MOOC ICN permet de toucher rapidement un vaste public et de former les enseignant-e-s de manière souple sur ce nouveau programme, en laissant à chacun et chacune le choix d’organiser sa formation selon ses besoins et selon ses disponibilités.
« On commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin. »
C’est le point fort de l’enseignement en ligne qui peut répondre aux exigences de rapidité, d’adaptabilité et de nombre d’individus à former. Il donne aussi la matière et le support pour encourager l’organisation de temps de rencontre en présentiel et permettre ainsi de poursuivre la formation par l’échange et l’entraide : et voilà un enseignement en classe inversée par l’exemple ! Les contenus du MOOC ICN sont de types très variés (vidéos d’interview, de cours ou tutoriels, ressources textuelles, liens vers des sites extérieurs, quiz et mini-projets, forum …) et la conception modulaire du parcours permet que chacun puisse organiser son parcours d’apprentissage en fonction de son niveau et de ses intérêts. En effet, une des spécificités de ce MOOC est que tous les contenus sont accessibles d’emblée : il n’y a pas de rythme imposé comme la plupart des MOOC où des sessions sur quelques semaines imposent un apprentissage en un temps limité.
La conception collective du cours est une caractéristique très marquante de ce MOOC : une équipe pédagogique de 12 personnes a réuni enseignants, chercheurs et ingénieurs et a bénéficié, de plus, du renfort de nombreux intervenants, chercheurs pour la plupart, qui sont venus apporter leurs savoir sur l’un des grands thèmes du MOOC et ont permis de couvrir un vaste champ du savoir qui est la caractéristique du N : le numérique et ses sciences dans le réel – du fonctionnement de l’ordinateur à la médecine numérique en passant par la compréhension du web ou de l’intelligence artificielle, des problèmes juridiques des logiciels et des réflexions d’e-éthique ou de philosophie. Les fondamentaux de l’informatique sont abordés d’une manière très synthétique et les 4 piliers de la science informatique font l’objet de 4 grandes sections qui sont : le codage binaire, l’algorithmique, la programmation et l’architecture des ordinateurs et des réseaux. Enfin, dans une dernière partie – mais pas la moindre -, le MOOC propose de se former en menant des projets et sur la manière de mener des projets, et choisit de le faire à travers la réalisation d’un site web, d’un jeu vidéo ou d’un projet de création artistique, le selfie étant pris en exemple…

 

Mais que se passe-t-il dans ce MOOC ?

7000 personnes sont inscrites actuellement et une moitié d’entre elles sont des enseignants. L’effet MOOC a cela de passionnant qu’au-delà de la seule formation à l’ICN, il trouve aussi des adeptes dans un large public par exemple des salariés, des retraités ou des jeunes qui veulent se former à l’informatique et qui veulent mieux connaître et comprendre le monde numérique qui nous entoure.

La francophonie y est bien représentée puisqu’ environ 1/3 des participants sont en dehors de l’hexagone.
Les témoignages des participants nous ont montré que de nombreux sujets représentaient une vraie découverte et plus de 160 fils de discussions ont été créés dans les forums pour poser des questions ou partager des points de vue et des projets. Si le choix du parcours entre les différents contenus reste tout à fait libre, cependant la majorité suit le parcours proposé pas à pas du N (le numérique et ses sciences dans le réel) puis du I (l’informatique et ses fondements) et enfin du C (Créer des projets pour l’ICN).
Comme le dit un participant : « J’admire beaucoup ce mooc et je le suggère à tous les fans du numérique » : nous
ne pouvons donc qu’encourager à suivre sa recommandation ! (:-)
Marie-Hélène Comte, Inria Learning Lab.
Dernière modification : avril 2017.
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