Ressource
Activité débranchée . Primaire . Collège . Professeurs des écoles . Professeurs du secondaire . 2016, 04 Avril . Bonne feuille . activité débranchée . image numérique . compression de texte . algorithme de tri . IREM Grenoble . IREM Clermond-Ferrand . ecriture binaire« On peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris ! »
« Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris ! »
Ainsi, les membres du groupe « Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège » de l’IREM de Clermont-Ferrand et la Maison pour la Science en Auvergne produisent des fiches d’activités et des documents d’accompagnement.
Public cible : classes de CM1-CM2-6e-5e.
Contenu pour chaque activité
- une fiche pour l’enseignant proposant un déroulement de séance détaillé, et parfois un autre scénario alternatif
- une fiche scientifique destinée à présenter à l’enseignant le thème traité et son environnement informatique
- l’ensemble des fichiers utilisés pendant l’activité
Thèmes des activités : représentation binaire des nombres, codes détecteurs et correcteurs d’erreurs, automates finis, algorithmes de tri, programmation, images numériques, compression de textes.
Certaines activités sont adaptées du recueil « CSUnplugged« . Il y a aussi un module de formation à distance sur les codes correcteurs, avec la vidéo d’une séance en classe de 5e. D’autres ressources sont en cours d’élaboration.
Auteurs : groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur
D’autres ressources proposées par le Groupe algorithmique IREM de Grenoble
Public cible : classes de primaire et collège
Contenu pour chaque activité
- une fiche élève avec toutes les étapes de l’activité
- une fiche « prof » avec en détail tout le déroulé de l’activité (objectifs, modalités, durée, liens sur des ressources, proposition de prolongement possible)
- le matériel nécessaire
- la fiche scientifique ou les questionnements
- l’ensemble des fichiers utilisés pendant l’activité
Thèmes des activités : l’algorithmique et la programmation
Dernière modification : mai 2023.