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  Primaire . Activité débranchée . Collège . Professeurs des écoles . Professeurs du secondaire . 2016, 04 Avril . Bonne feuille . . . . . . .

« On peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris ! »

© IREM de Clermont-Ferrand

© IREM de Clermont-Ferrand&MPSA

 

 

 

« Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris ! »

 

Ainsi, les membres du groupe « Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège » de l’IREM de Clermont-Ferrand et la Maison pour la Science en Auvergne produisent des fiches d’activités et des documents d’accompagnement.

Public cible :  classes de CM1-CM2-6e-5e.

Contenu pour chaque activité

  • une fiche pour l’enseignant proposant un déroulement de séance détaillé, et parfois un autre scénario alternatif
  • une fiche scientifique destinée à présenter à l’enseignant le thème traité et son environnement informatique
  • l’ensemble des fichiers utilisés pendant l’activité

Thèmes des activités : représentation binaire des nombres, codes détecteurs et correcteurs d’erreurs, automates finis, algorithmes de tri, programmation, images numériques, compression de textes.
Certaines activités sont adaptées du recueil « CSUnplugged« . Il y a aussi un module de formation à distance sur les codes correcteurs, avec la vidéo d’une séance en classe de 5e. D’autres ressources sont en cours d’élaboration.

Auteurs :  groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur


D’autres ressources proposées par le Groupe algorithmique IREM de Grenoble

Public cible : classes de primaire et collège

Contenu pour chaque activité

  • une fiche élève avec toutes les étapes de l’activité
  • une fiche « prof » avec en détail tout le déroulé de l’activité (objectifs, modalités, durée, liens sur des ressources, proposition de prolongement possible)
  • le matériel nécessaire
  • la fiche scientifique ou les questionnements
  • l’ensemble des fichiers utilisés pendant l’activité

Thèmes des activités : l’algorithmique et la programmation

 

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Dernière modification : octobre 2016.
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