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  Initiation aux algorithmes . Maternelle . Primaire . Collège . Initiation à la programmation . Professeurs des écoles . Professeurs du secondaire . 2015, 01 Janvier . Bonne feuille .

Un parcours numérique de la maternelle au collège

« Apprendre à programmer ou être programmé » tel est l’enjeu citoyen de l’enseignement des algorithmes, du code et de la robotique en classe que défend et partage avec nous Sébastien Menvielle, professeur des écoles/coordinateur réseau.

C’est autour de cette problématique que la décision a été prise d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant la progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique.

algorithme de tri   Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves pour appréhender les grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie.

Une éducation qui débute par des activités débranchées afin de comprendre les structures, puis des réalisations à travers l’apprentissage du Code, pour enfin les concrétiser à travers la robotique.

Cet enseignement induit une modification profonde des pédagogies qui se tournent alors vers des pédagogies par projet à long terme, mais aussi une réhabilitation du statut constructif de l’erreur à l’école, avec la notion de bug qui est une ouverture pour les élèves en difficultés.

coder image

Nous avons réalisé une série de nombreux ateliers du Cycle 2 au prochain Cycle 4 du collège, dont nous rendons compte sur la plateforme ressource algothymio.blogspot.fr.

Plateforme qui est aussi un référencement théorique de la littératie numérique en la matière en lien avec les programmes officiels de l’ Education Nationale.

Plusieurs onglets sont autant d’entrées différentes :
⁃  « nos ateliers » qui sont le récit des expériences faites en classes
⁃  « algorithmie » qui reprend les grandes lignes de l’apprentissage de l’algorithmie et donne les clefs de lecture et des liens vers des approfondissements
⁃  « code » qui donne les intentions et la structure de l’apprentissage du code à l’école, mais aussi décrit différents outils/langage pédagogiques
⁃  « citoyenneté » qui expose les enjeux de ces enseignements pour la formation des futurs citoyens éclairés
⁃  « activités débranchées » qui décrit le fondement des activités débranchées pour décontextualiser la compréhension des structures du système informatique en général
⁃  « robotique » qui questionne et justifie l’emploi de robots pédagogiques
⁃  « les programmes officiels » qui sont la base de travailtri

Ce croisement de la théorie et de la pratique sont les supports de l’élaboration de ce parcours numérique nécessaire à un éveil citoyen, objectif premier de l’Ecole.

rédacteur Sébastien Menvielle

 

En savoir plus : article de Sébastien Menvielle paru dans Ludovia (novembre 2015).

 


Dernière modification : juin 2016.
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