Ressource
Collège . Conférence . Lycée . 2015, 04 Avril . probabilité . science et société . mathématiques . médiation scientifique . calcul . hasardUne promenade (aléatoire ?) du côté de la recherche en mathématiques
Pour Arnaud Lionnet, jeune chercheur francilien en mathématiques « du hasard », la dimension citoyenne de la médiation scientifique (aider à réfléchir sur les liens entre science et société) est prioritaire. Or, faire comprendre la notion de hasard (par exemple la loi des séries et ses fausses « apparences » purement fortuites), expliquer l’évolution de la notion de hasard jusqu’à devenir purement scientifique, faire découvrir l’utilisation du hasard dans des algorithmes est le levier pour que, du loto qui peut rapporter gros à coup sûr (à ceux qui l’organisent), aux spéculations financières et à l’illusion du risque zéro, chacune et chacun puisse se construire un avis éclairé sur ces sujets. On comprend ici le lien entre ce qui est enseigné en maths dans le secondaire et les grands défis de la société d’aujourd’hui.
On peut feuilleter sa présentation ou visualiser la conférence effectuée lors de la semaine des mathématiques, à l’académie de Créteil :
Dernière modification : juin 2016.