Ressource
Initiation aux algorithmes . Représenter les informations . Histoire de l'informatique . Numérique et société . Culture Générale . Ressources et supports scolairesDes ressources pour le scolaire, niveau primaire, fin cycle 1 et cycle 2 (GS, CP, CE1).
Les nouveaux programmes introduisent un enseignement d’informatique en mathématiques et en technologie (voir la parution au bulletin officiel et extrait des contenus liés à l’informatique (version éditable).
En attendant la formation Class’Code sur ces sujets, voici un parcours de ressources, en lien avec les différents sujets à aborder sur les trois champs d’enseignement :
- Au niveau enseignement :
- Questionner le monde : les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ?
- Espace et géométrie
- Et en relation avec le socle commun :
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
Remarques
- A la rentrée 2016 élèves et enseignants seront « débutants » sur ces sujets, il est donc important de proposer des ressources vraiment aisées en cette période de transition.
- Ce document est une « version martyre » qui permet aux enseignant-e-s de commencer à parcourir le sujet, voire de demander des ressources complémentaires, en proposer, etc..
- L’expérience actuelle de terrain montre qu’il y a une césure entre le CE1 et le CE2 sur ces sujets, en terme d’outil d’initiation à la programmation (SratchJr, versus Scratch), les ressources étant alors aussi utilisable en fin de cycle 1.
Un article de cadrage: informatique en primaire comment faire ?
Plus de ressources sur ce site partenaire:
- Cycle 1, activités débranchées http://www.ac-grenoble.fr/tice74/#page=1
- Cycle 1, activités branchées http://www.ac-grenoble.fr/tice74/f#page=2
- Cycle 2, activités débranchées http://www.ac-grenoble.fr/tice74/#page=3
- Cycle 2, activités branchées http://www.ac-grenoble.fr/tice74/IMG/pdf#page=5
Découvrir d’autres parcours :
Avec l’aide et la relecture de Hélène Stinnakre, Atelier Canopé 06.
Dernière modification : octobre 2023.