Ressource
  Initiation aux algorithmes . Représenter les informations . Histoire de l'informatique . Numérique et société . Culture Générale . Ressources et supports scolaires

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire, fin cycle 1 et cycle 2 (GS, CP, CE1).

Les nouveaux programmes introduisent un enseignement d’informatique en mathématiques et en technologie (voir la parution au bulletin officiel et extrait des contenus liés à l’informatique (version éditable).

En attendant la formation Class’Code sur ces sujets, voici un parcours de ressources, en lien avec les différents sujets à aborder sur les trois champs d’enseignement :

  • Au niveau enseignement :
    • Questionner le monde : les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ?
    • Espace et géométrie
  • Et en relation avec le socle commun :
    • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

Remarques 

  • A la rentrée 2016 élèves et enseignants seront « débutants » sur ces sujets, il est donc important de proposer des ressources vraiment aisées en cette période de transition.
  • Ce document est une « version martyre » qui permet aux enseignant-e-s de commencer à parcourir le sujet, voire de demander des ressources complémentaires, en proposer, etc..
  • L’expérience actuelle de terrain montre qu’il y a une césure entre le CE1 et le CE2 sur ces sujets, en terme d’outil d’initiation à la programmation (SratchJr, versus Scratch), les ressources étant alors aussi utilisable en fin de cycle 1.

Écrire, mettre au point et exécuter un programme

Les objets techniques : initiation à la robotique

Espace et géométrie

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Un article de cadrage:  informatique en primaire comment faire ?

Plus de ressources sur ce site partenaire:

Découvrir d’autres parcours :

Avec l’aide et la relecture de Hélène Stinnakre, Atelier Canopé 06.

Dernière modification : octobre 2023.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…