Ressource
Bordeaux . Collège . Lycée . Enseignement supérieur . Interventions à la une . Parents . Métiers du numérique . Professeurs du secondaire . Ressources et supports scolaires . Article ou présentation . Vidéo . Bonne feuilleUne minute avec … Sabrina Duthil
Sabrina Duthil est assistante d’équipes de recherche au sein du centre Inria de l’université de Bordeaux. Véritable pilier des équipes-projets du centre, elle aide les scientifiques dans leur quotidien. Rencontre avec cette femme aux multiples compétences !
Bonjour Sabrina. Est-ce que tu pourrais nous dire ce que tu souhaitais faire quand tu étais plus jeune ?
« Du plus loin que je me souvienne, je pense que j’ai toujours voulu devenir « juge pour enfant ». Ainsi, lorsque j’ai fini mes années lycée, je suis partie en classe préparatoire à l’ENS Cachan et ensuite j’ai intégré une fac de droit. Et là, j’ai eu une grosse déception : j’ai détesté. Ça a été un gros coup dur pour moi car j’avais souhaité faire cela toute ma vie et je ne m’étais jamais imaginé que je pourrai ne pas aimer. »
Qu’est-ce que tu as fait quand tu t’es rendu compte de cela ?
« Lorsque je me suis rendue compte de cela, j’étais à la fin de ma première année de Licence. J’avais validé un semestre, mais pas le deuxième. J’ai donc décidé de recommencer cette première année, et de profiter de mon semestre « validé » pour aller à l’étranger. Je suis donc partie pendant six mois en Irlande en tant que jeune fille au pair. Et je pense que cette décision a été la meilleure de ma vie : je me suis rendue compte qu’à mon modeste niveau, j’étais capable de me débrouiller par moi-même, de travailler et de gagner de l’argent dans un nouveau pays. »
Qu’à tu-fais une fois rentrée en France ?
« Une fois rentrée en France, j’ai terminé mon année. Mais je me suis dit que ne n’avais pas envie de gâcher des années à faire des études pour un poste qui ne me conviendrait pas. J’avais envie de travailler rapidement. J’ai donc choisi de me réorienter dans une formation courte et j’ai fait un BTS d’assistante de direction en alternance. »
Une fois ton diplôme en poche, tu as commencé à travailler ?
« Après mon BTS, j’ai eu quelques postes en intérim. Ensuite, j’ai travaillé au sein du CEA où je faisais notamment visiter le Laser Mégajoule. Après quelques années, mon poste a été amené à évoluer, et j’ai décidé qu’il était temps que j’évolue moi aussi. C’est à ce moment-là que j’ai découvert qu’un poste était à pourvoir au sein de l’Inria en tant qu’assistante d’équipes de recherche, et là, je me suis dit : « C’est ça que je veux faire ! » »
Et tu es donc arrivée chez Inria à ce moment-là ?
« Oui effectivement. J’ai passé un concours, et cela fait maintenant neuf ans que je suis chez Inria. »
Concrètement, qu’est-ce que tu fais de tes journées ?
« Mon travail est extrêmement polyvalent : c’est ce qui me plait. J’apporte ma petite pierre aux avancées scientifiques, non pas en apportant une expertise scientifique, mais en accompagnant les scientifiques d’un point de vue « pratique » : j’organise les déplacements, j’aide à l’organisation de conférences et de congrès, j’aide dans les recrutements, je suis les budgets, etc. »
Si tu pouvais revenir dans le passé, quel serait le conseil que tu donnerais à ta jeune toi ?
« Je lui dirais que ce n’est pas grave de se tromper. Je pense que c’est que j’aurai eu besoin d’entendre à certains moments de mon parcours ! »
Retrouvez les vidéos précédentes :
- Une minute avec Sabrina Duthil, Assistante d’équipes de recherche
- Une minute avec Ludovic Courtès, Ingénieur de recherche au sein du service expérimentation et développement
- Une minute avec Clément Foyer, Post-doctorant au sein de l’équipe-projet Tadaam
- Une minute avec Emmanuelle Saillard, Chargée de recherche au de l’équipe-projet Storm