Ressource
Formation . Partage de bonnes pratiques . 2015, 11 Novembre . formation au numériqueFormer des professionnels de l’éducation : une proposition de contenu.
Je partage ici une formation que j’ai pris l’habitude de donner depuis maintenant deux ans. J’espère que cela contribuera au passage à l’échelle de nos actions pour inciter à l’apprentissage des sciences du numérique et du code auprès d’un jeune public. Ces slides, et le texte qui va avec, sont souvent des reprises/adaptations de contenus  […]
Télécharger le slide Alors ça, le réseau de tri, comme Activité Anti-Assoupissement, c’est très fort ! Ça réveille tout le monde et ça plaît beaucoup. Il s’agit de l’activité proposée par le « Computer Science Unplugged« , en page 71. Je n’ai pas grand-chose de plus à dire que ce qui est déjà dans le livre. Simplement,  [
Télécharger le slide Après cette introduction, je fais plonger les participants directement dans le bain, en les mettant à contribution. C´est toute la philosophie et l´intérêt des [activités débranchées] alors autant en profiter ! Je propose donc de jouer au jeu de Nim. Vous trouverez sur pixees une vidéo qui explique comment animer un atelier  [
Télécharger le slide
Télécharger le slide L´idée ici c´est simplement de reprendre le tour de magie décrit dans l´ouvrage « computer science unplugged » et décrit à la page 31. Il est assez facile à mettre en place, mais il faut prévoir le matériel. Un jeu de cartes peut faire l´affaire. Sinon, il faut prévoir des cartes à deux faces (si  [
Télécharger le slide « On joue au Fakir ? « . La question posée comme ça fait toujours sourire et quand on sort la planche à clous de l’activité débranchée du plus court chemin, plane une ambiance de mystère 😀 . Encore une fois, cette activité est largement expliquée dans la vidéo qui lui est consacrée. Je  [
Télécharger le slide Alors là… c’est carrément du copier/coller, ni plus ni moins. J’ai regardé le grain vidéo correspondant à l’activité « chiffrement asymétrique » et je l’ai trouvée tellement bien faite, que j’ai eu envie de la reprendre. Je ne donne pas plus d’explications aux participants que ce qu’on trouve dans la vidéo, ça  [